Réfléchir et décider sur la question des mobilités revêt aujourd’hui une urgence sociale, économique et environnementale. Dans le climat de contestation actuelle les mobilités sont au carrefour de nombreux enjeux : le prix des (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Réfléchir et décider sur la question des mobilités revêt aujourd’hui une urgence sociale, économique et environnementale. Dans le climat de contestation actuelle les mobilités sont au carrefour de nombreux enjeux : le prix des (...)
Le chômage, même en légère baisse sur l’année 2018, reste très fort en France et descend très lentement. Pourtant, Pôle emploi évalue de 200 000 à 300 000 le nombre d’emplois non pourvus cette année. Ces propositions de recrutement de (...)
L’adage populaire dit que c’est à la qualité des outils que l’on juge le bon artisan. C’est tout ce que l’on souhaite à ce nouvel outil, l’index de l’égalité femmes-hommes, pour en finir enfin avec les inégalités salariales entre les (...)
Malgré plus d’1 million et demi de déclarations d’AT-MP, les accidents du travail et maladies professionnelles sont en baisse en 2017, et cela dure depuis plusieurs années. Cependant, les évolutions peuvent être discordantes entre (...)
Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC), piloté par le ministère du Travail, entre dans le vif du sujet avec les premières signatures des pactes pluriannuels avec les conseils régionaux. La région Bourgogne-Franche-Comté (...)
"nouvelle version"
Les pays de l’UE trouvent un compromis pour la réforme du transport routier international le 4 décembre 2018, après une négociation de 18 mois. Ce compromis va servir de base de négociation avec le Parlement (...)