A peine F. Fillon avait-il prononcé les mots « régimes spéciaux » que le microcosme s’emballait.
Alors qu’il apparaissait plutôt sain qu’une équipe candidate aux élections présidentielles annonce ce qu’elle envisage de faire. (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
A peine F. Fillon avait-il prononcé les mots « régimes spéciaux » que le microcosme s’emballait.
Alors qu’il apparaissait plutôt sain qu’une équipe candidate aux élections présidentielles annonce ce qu’elle envisage de faire. (...)
En début juillet 2006 le projet du parti socialiste a été adopté à 85 %, après un vote de la moitié des adhérents.
Un inventaire à la Prévert l’abrogation de réformes comme celle des retraites (qui sera renégociée), des réductions (...)
Plainte pour diffamation contre le dessinateur Plantu...?! Le Monde daté du 25 avril 2002, lors de la campagne pour le deuxième tour de l’élection présidentielle avait publié un dessin de Plantu.
Le lecteur y discernait deux (...)
Le premier accord européen multi-secteurs est né
On connaissait les accords interprofessionnels qui couvrent tous les salariés du secteur privé, les accords professionnels qui couvrent les salariés d’une branche professionnelle ou (...)
Le temps passe. L’accord sur le dialogue social entre l’UPA, Union professionnelle de l’artisanat, et les cinq confédérations syndicales a été conclu en décembre 2001
Depuis, le Medef et la CGPME ne cessent de mener bataille contre (...)
Le développement des groupes d’entreprises est un phénomène qui s’accentue.
Un groupe d’entreprise est constitué par l’ensemble des entreprises (filiales) qui dépendent d‘un unique et ultime centre de décision, appelé parfois « (...)