« Tout jeune de moins de 25 ans, dans un délai de 4 mois, devrait se voir proposer un emploi de qualité, une formation continue, un apprentissage ou un stage ». Cofinancée par le Fonds social européen (FSE) dans le cadre de (...)
« Tout jeune de moins de 25 ans, dans un délai de 4 mois, devrait se voir proposer un emploi de qualité, une formation continue, un apprentissage ou un stage ». Cofinancée par le Fonds social européen (FSE) dans le cadre de (...)
Que deviennent les diplômés de master, diplôme à bac + 5 recherché par un grand nombre d’étudiants, alors que le taux général de chômage reste très fort ? Le service statistique (SIES) du ministère de l’Enseignement supérieur, de la (...)
L’apprentissage est ces dernières années à un niveau numérique pratiquement stable, à 400 000 apprentis, sans réaliser l’augmentation souhaitée du nombre d’apprentis (objectif 500 000). Plusieurs raisons à cela : son organisation (...)
Le compte personnel de formation, dispositif jeune et appelé à prendre beaucoup plus d’importance avec l’accord et la réforme de la formation professionnelle, a commencé à être mis en œuvre en 2015. Quel usage en a été fait ? Par qui (...)
Les entreprises de 1 à 9 salariés regroupent 20 % de l’emploi salarié concurrentiel (hors agriculture), soit 3 millions de salariés au 31 décembre 2016, pour plus d’un million d’entreprises, selon l’enquête ACEMO [1] de fin 2015. (...)
L’insertion par l’activité économique (IAE), créée à l’initiative de travailleurs sociaux dans les années 1960 pour favoriser l’autonomie des personnes par le travail est légitimée en 1979 et officiellement reconnue en 1998 par la loi (...)
87 % des recrutements se sont faits en CDD en 2015. C’est 12 points de plus qu’en 2000. La DARES a mené une enquête auprès des employeurs sur les raisons qui les poussent à privilégier l’embauche en CDD plutôt qu’en CDI. Les craintes (...)
En 2015, 168 710 personnes se sont inscrites à Pôle emploi à la suite d’un licenciement économique : c’est 4 % de moins qu’en 2014. Parmi ces personnes, près des deux tiers ont adhéré au contrat de sécurisation professionnelle (CSP), (...)
Fin 2015, 2,2 millions de personnes bénéficient du revenu de solidarité active (RSA) et 98 % d’entre elles sont soumises aux droits et devoirs associés à cette prestation. Selon une étude du ministère de la Santé et des solidarités, (...)
On analyse beaucoup le niveau du chômage comme provenant du manque de qualification adéquate des demandeurs d’emploi pour les emplois disponibles. À côté du besoin bien réel de qualification ou de reconversion de chômeurs, France (...)