La DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) fait l’analyse des principaux résultats des comptes de la protection sociale française et européenne. En 2021, deuxième année de l’épidémie de (...)
La DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) fait l’analyse des principaux résultats des comptes de la protection sociale française et européenne. En 2021, deuxième année de l’épidémie de (...)
Terminé le versement du salaire sur le compte bancaire d’un tiers ! Il s’agit d’une mesure qui protège les femmes salariées en particulier en cas de violence conjugale et d’emprise du conjoint ou compagnon violent. Elle était réclamée (...)
La reconnaissance de l’amiante dans les cancers broncho-pulmonaires a fait l’objet d’un long combat syndical et associatif qu’il convient de saluer. Mais L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de (...)
La crise sanitaire a ébranlé notre système de santé. C’est devenu un sujet préoccupant pour tous les Français. Que faire : supprimer les déserts médicaux, réformer le système hospitalier, augmenter le nombre de lits, recruter des (...)
Qualifié d’exemplaire ou d’historique par les différents acteurs, l’accord sur la complémentaire santé dans la fonction publique d’État (FPE) a été signé à l’unanimité par toutes les organisations syndicales le 26 janvier. 2,5 (...)
Tout employeur du secteur privé (entreprises et associatifs) depuis la loi ANI du 1er janvier 2016 a l’obligation de proposer une couverture santé collective à ses salariés (sauf exceptions : particuliers employeurs, contrats courts). (...)
La loi LFSS 2022 (financement de la Sécurité Sociale), présentée le 7 octobre 2021 en Conseil des ministres, a été définitivement adoptée le 29 novembre 2021. Le Conseil constitutionnel, saisi par 60 sénateurs, s’est prononcé le 16 (...)
Début 2021, la méthode de calcul de l’APL (allocation personnalisée au logement) a changé. Elle se fait désormais tous les trois mois en fonction des revenus des douze mois précédents, alors qu’auparavant l’aide au logement était (...)
Le décret n° 2021-574 du 10 mai 2021 (JO du 12 mai) instaure l’allongement à 28 jours et l’obligation de prise d’une partie du congé de paternité et d’accueil de l’enfant. Les assurés sociaux salariés, les travailleurs indépendants et (...)
Pour gagner en efficacité face au Covid, une personne ayant des symptômes ou étant cas contact peut désormais bénéficier d’un arrêt maladie immédiat et sans jour de carence de 4 jours au maximum, dans l’attente du résultat de son (...)
