Il ne faut pas confondre l’âge légal minimum de départ en retraite et l’âge effectif de départ en retraite : le premier est le droit, le second est la réalité.
Aujourd’hui Alors que, dans le privé, l’âge minimum légal est près de (...)
Il ne faut pas confondre l’âge légal minimum de départ en retraite et l’âge effectif de départ en retraite : le premier est le droit, le second est la réalité.
Aujourd’hui Alors que, dans le privé, l’âge minimum légal est près de (...)
On lit et entend en ce moment beaucoup d’arguments régime général de retraites contre régime des fonctionnaires et régimes spéciaux : et si on arrêtait les débats simplistes ?
« Retraites : la réforme laisse un lourd déficit aux (...)
Le relatif échec de la journée nationale d’action du 10 septembre contre la réforme de la retraite doit faire réfléchir. Pourquoi trois organisations nationales interprofessionnelles qui rassemblent presque 50% des voix aux élections (...)
Mardi 27 août, juste après la fin de ses rendez-vous avec les partenaires sociaux, le Premier ministre a fait l’annonce des principales mesures de réforme des retraites que le gouvernement a décidées. Certaines sont complètement (...)
Les partenaires sociaux ont réagi aussitôt à l’annonce des principales mesures correctrices sur les retraites le 27 août. Les syndicats de salariés ont des positions divergentes, entre celles qui ont choisi de longue date d’organiser (...)
Le dispositif créé par la loi de réforme des retraites de 2010 a créé la possibilité pour les salariés soumis à des travaux pénibles de partir en retraite dès l’âge de 60 ans , mais avec des critères restrictifs. Aussi, en tout depuis (...)
Agir à la fois sur l’âge légal de la retraite et sur la durée de cotisation, engager un mouvement de rapprochement des régimes de retraite et recadrer certains avantages redistributifs au nom de l’équité intra-générationnelle.
Agir (...)
C’est ce que montre un sondage effectué par l’institut CSA pour Les Échos et l’institut Montaigne.
53 % des 1 000 personnes interrogées sont « tout à fait » (14 %) ou « plutôt » (39 %) favorables à l’allongement de la durée de (...)
Si les deux partis relèvent les difficultés actuelles du système de retraites, la prévision de déficit de 20 milliards pour 2020 comme la nécessité de la réforme, les propositions* diffèrent fortement, marquées par l’idéologie de (...)
Le « rapport Moreau » de la Commission pour l’avenir des retraites, remis le 14 juin 2013, était très attendu, puisqu’il avait comme mission de donner des pistes pour rétablir l’équilibre des régimes de retraites et combler les (...)
