En 2020, les jeunes sont particulièrement touchés par la crise sanitaire et économique, avec une baisse sensible du taux d’emploi et une hausse de l’inactivité. Mais en 2021, ils sont moins en inactivité, moins au chômage, et (...)
En 2020, les jeunes sont particulièrement touchés par la crise sanitaire et économique, avec une baisse sensible du taux d’emploi et une hausse de l’inactivité. Mais en 2021, ils sont moins en inactivité, moins au chômage, et (...)
Malgré les problèmes actuels (inflation, guerre en Ukraine), l’emploi résiste en France et les résultats du chômage qui viennent de paraitre confirment ceux du premier trimestre et de la fin de l’année 2021. Au deuxième trimestre (...)
Le nombre de chômeurs est à nouveau en forte baisse au 1er trimestre 2022 d’après les chiffres de la Dares. Il s’agit d’une baisse de 5 % pour les personnes inscrites en catégorie A à Pôle emploi, soit au total un peu plus de 3 (...)
Alors que la campagne électorale bat son plein avec des propositions sur les chômeurs et les allocataires du RSA, qui frisent parfois la stigmatisation comme en rend bien compte le Livre blanc pour les Paroles de chômeurs, revenons (...)
La première phase du projet TZCLD a visé à démontrer qu’il est possible à l’échelle de petits territoires, sans surcoût significatif pour la collectivité, de proposer à toutes les personnes privées durablement d’emploi, un emploi à (...)
Une tribune en septembre dernier de La Fonda, laboratoire d’idées du monde associatif, reprend le processus du projet et l’introduit par cette maxime : « Quand l’utopie fait du droit à l’emploi et de la transition écologique un projet (...)
Deux décrets pour aider financièrement les chômeurs de longue durée en formation viennent d’être édités au journal officiel, après avoir été transmis à la Commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la (...)
Au premier trimestre 2021, la géographie de la crise a peu évolué. Les conséquences de la crise restent plus fortes dans l’est et le sud. Les Alpes, la Côte d’Azur et la Corse regroupent les territoires les plus affectés (...)
La crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19 nous oblige à questionner nos statistiques en fonction de cette nouvelle réalité du marché du travail. Sur l’année 2020, on constate une baisse du chômage et une augmentation du (...)
Alors que la pandémie entraine un choc économique et social et la montée du chômage, il est intéressant de se poser et de regarder dans le rétroviseur qui étaient les allocataires indemnisés par l’Unédic en 2019. Quel est leur (...)