Décidé dans l’urgence par le gouvernement à la fin de l’été 2020 à la suite de l’épidémie de Covid le plan France Relance vient de faire l’objet d’une note d’analyse du secrétariat du comité d’évaluation. À l’heure où les questions (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Décidé dans l’urgence par le gouvernement à la fin de l’été 2020 à la suite de l’épidémie de Covid le plan France Relance vient de faire l’objet d’une note d’analyse du secrétariat du comité d’évaluation. À l’heure où les questions (...)
Michel Barnier, au cours de sa déclaration de politique générale devant le Parlement, a fait quelques annonces en matière de politique sociale tout en restant assez flou sur les détails. Sans grandes marges de manœuvre budgétaires et (...)
Le nombre d’emplois vacants dans la zone euro reste élevé avec un taux de chômage particulièrement faible. Les emplois vacants sont définis par le règlement européen n° 453/2008 comme les postes nouvellement créés, inoccupés, ou (...)
En 2022, 26,3 milliards d’euros ont été distribués à 8,9 millions de salariés (+6,3 % par rapport à 2021). Les dispositifs d’épargne salariale font donc toujours recette dans les entreprises du secteur privé. Ce sont les chiffres de (...)
Injures, menaces, harcèlement… font partie du quotidien des fonctionnaires à rebours d’une certaine image de tranquillité accolée à la fonction publique. L’enquête réalisée en 2022 par la direction générale de l’administration et de (...)
Selon l’INSEE, les enfants d’immigrés de 35-49 ans en emploi ou ayant déjà travaillé ont une meilleure situation socioprofessionnelle que leurs parents avec une progression dans l’échelle sociale plus forte que celle des enfants de (...)