La branche AT-MP est financée quasi intégralement par les cotisations des entreprises : le taux appliqué à chacune d’elles dépend de leur taille et de leur sinistralité. Le but n’est pas que le financement, la cotisation variable (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
La branche AT-MP est financée quasi intégralement par les cotisations des entreprises : le taux appliqué à chacune d’elles dépend de leur taille et de leur sinistralité. Le but n’est pas que le financement, la cotisation variable (...)
Le contrat de professionnalisation est un type de contrat d’alternance pour jeunes et adultes demandeurs d’emploi qui doit leur permettre d’atteindre une qualification reconnue. La Dares, au-delà des statistiques qu’elle en fournit, (...)
Depuis les années 2000 on constate une hausse des séniors sur le marché de l’emploi. Est-ce l’effet des réformes des retraites repoussant l’âge de la retraite ? Cette hausse reste hétérogène en fonction de l’âge : les 50-54 ans, 55-59 (...)
Depuis 2019, l’usage du CPF (compte personnel de formation) avait beaucoup augmenté, en quadruplant entre 2019 et 2021. Après une première baisse en 2022, la tendance s’accentue en 2023. Il est donc important d’en analyser les causes (...)
À partir de son enquête « Conditions de travail », la Dares a étudié la situation des travailleurs handicapés quant aux risques professionnels. Elle conclut à leur surexposition à 7 risques professionnels sur les 8 définis (voir (...)
En 2023, 7 apprentis sur 10 de niveau CAP à BTS étaient en emploi salarié dans le privé 2 ans après leur sortie d’étude en 2021 d’après une enquête de la DARES, le service statistique du ministère du Travail. Des différences sensibles (...)