1. Accueil
  2. > Société
  3. > Politique
  4. > Des chiffres inacceptables et des actes à combattre

Des chiffres inacceptables et des actes à combattre

mercredi 29 janvier 2020

Le ministère de l’Intérieur vient d’indiquer que les chiffres des actes de haine racistes, antisémites, antichrétiens et antimusulmans sont en hausse. Ces données recensent deux types de faits : les « actions » (atteintes aux personnes et aux biens comme les violences physiques, les dégradations…) et les « menaces » (propos, gestes, inscriptions…).

Les faits antisémites ont été une nouvelle fois en hausse (+27 %), après le bond de +74 % enregistré en 2018. Parmi les 687 faits, les actions sont en recul, à 151, par rapport aux menaces (536). Rapportés au public potentiellement concerné, les faits antisémites demeurent sans commune mesure avec les atteintes enregistrées pour les autres secteurs de la population.

Cet accroissement s’est accompagné d’une forte augmentation des faits « racistes et xénophobes » (1 142, soit +132 %), après deux années consécutives de baisse. La hausse est sensible pour les faits antimusulmans (+54 %). Les actes antichrétiens demeurent stables ces dernières années, à 1 052 en 2019 (1 063 en 2018). Dans l’ensemble, ce sont quasi exclusivement les menaces qui augmentent, tandis que les actions sont en baisse.