Le télétravail est en essor rapide dans les pays industriels, qu’il soit effectué à domicile, lors des déplacements professionnels, dans des télécentres ou en réseau. Pourtant, si la progression a été régulière sur 20 ans en France, (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Le télétravail est en essor rapide dans les pays industriels, qu’il soit effectué à domicile, lors des déplacements professionnels, dans des télécentres ou en réseau. Pourtant, si la progression a été régulière sur 20 ans en France, (...)
L’INSEE vient de publier le point sur les déplacements domicile-travail en France à partir du recensement de 2009.
Tom Tom le fabricant de GPS a publié le palmarès européen des villes les plus embouteillées. Pour la France : (...)
Des tableaux publiés par le ministère on peut tirer un tableau simplifié (poids en voix et en pourcentage des exprimés) des branches ayant une convention collective et plus de 50 000 salariés, soit 52 branches.
On y trouve pour (...)
Les pays qui progressent, les pays qui reculent. On notera que les valeurs des PIB sont très différentes : entre les pays des nouveaux États membres et les pays de l’Europe du Nord. On constate aussi le fort recul des pays (...)
Désignation du délégué syndical central et des représentants de la section syndicale dans les entreprises à plusieurs établissements.
Un syndicat peut désigner dans une entreprise un délégué syndical (DS) s’il est représentatif, (...)
Extraits des communiqués publiés des réactions syndicales aux résultats de la mesure d’audience de la représentativité syndicale. Pour la première fois l’audience des organisations syndicales auprès des salariés a été mesurée au (...)