Le rapport Masingue : trouver une solution au sous-emploi des seniors et partager/transmettre les compétences : le rapport conjugue ces deux objectifs.
Pourtant, il est évident que si l’on manie de façon simpliste l’équation (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Le rapport Masingue : trouver une solution au sous-emploi des seniors et partager/transmettre les compétences : le rapport conjugue ces deux objectifs.
Pourtant, il est évident que si l’on manie de façon simpliste l’équation (...)
A l’heure où les partenaires sociaux abordent cette question, observons d’abord nos voisins européens
D’abord, il faut noter que dans aucun pays il n’existe d’élection nationale de représentativité, ni directement par une élection (...)
La directive sur les comités d’entreprise européens vient d’être révisée.
A cette occasion, on peut prendre connaissance d’une étude commandée par la Commission sur le fonctionnement de ces instances. On imagine qu’elles coûtent (...)
Sur proposition de l’UNESCO, une conférence francophone sur la lutte contre l’illettrisme s’est tenue à Lyon du 11 au 13 février, co-organisée par l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme) et la Commission française (...)
Novethic et des Enjeux et des hommes, deux ONG qui interviennent dans le domaine de la RSE ont étudié la place que les entreprises accordent à la mobilisation des salariés dans leur rapport annuel (devenu obligatoire par la loi NRE de (...)