Le CDI intérimaire est un contrat hybride entre stabilité et flexibilité, il concerne 53 800 salariés fin 2023, dont 70 % d’hommes. Qui sont-ils et que deviennent-ils après ?
Le contrat à durée indéterminée intérimaire (CDII), (...)
Le CDI intérimaire est un contrat hybride entre stabilité et flexibilité, il concerne 53 800 salariés fin 2023, dont 70 % d’hommes. Qui sont-ils et que deviennent-ils après ?
Le contrat à durée indéterminée intérimaire (CDII), (...)
Au cours des dernières années, le taux d’emploi des séniors s’est amélioré (53,8 % pour les 55 à 64 ans, estimation DARES), mais il demeure très inférieur à celui des autres groupes d’âge. Par ailleurs leur taux de chômage se dégrade, (...)
Au cours de ces 20 dernières années en France, la structure de l’emploi total par forme d’emploi est restée très stable (76 % de CDI, 9 % de CDD, 2 % d’intérim, 11 % de non-salariés) ; toutefois, le nombre de CDD d’un mois et moins a (...)
Au cours de l’année 2017, dans le secteur privé, 355 000 emplois salariés ont été créés en net (205 000 en 2016). Le nombre de personnes en emploi a augmenté de 341 000 en France (hors Mayotte), tandis que l’emploi dans la fonction (...)
En raison de la diversité des situations des saisonniers, dues à leurs différents contrats de travail (CDD saisonniers, mission d’intérim, CDI intermittent…), à leurs différents emplois (métiers, niveau de qualification, rémunération, (...)
En application de l’accord sur la sécurisation des parcours professionnels des intérimaires conclu le 10 juillet 2013, la majoration de la contribution patronale d’assurance chômage pour les CDD de courte durée n’est pas applicable (...)
L’intérim fournit souvent leur premier emploi aux jeunes, qui accèdent difficilement à un CDI, voire un CDD de longue durée directement. Les salariés plus âgés quant à eux étaient la plupart du temps demandeurs d’emploi avant (...)
C’est le 7ème trimestre consécutif de hausse en volume (+13,8 % depuis fin 2014).
Au 3ème trimestre 2016, l’emploi intérimaire est en forte hausse (+5,0 % par rapport à la fin du trimestre précédent, après +0,0 % au 2e trimestre). (...)
Le travail temporaire peut être aussi un indicateur économique
Pour les économistes, il existe une bonne corrélation entre les évolutions du PIB et les effectifs de l’intérim, c’est-à-dire que les variations des valeurs du PIB et (...)
Après la très forte chute de l’intérim en 2009 à un niveau bien inférieur aux années d’avant crise, la reprise de 2011 et une nouvelle baisse depuis 2012, la tendance était redevenue favorable à l’intérim en 2013.
Une hausse (...)
