Depuis le 1er mars 2019 (entreprises de plus de 1 000 salariés), étendu le 1er septembre 2019 aux entreprises de plus de 250 salariés, puis à celles de 50 salariés et plus le 1er mars 2020, les entreprises doivent calculer et publier (...)
Depuis le 1er mars 2019 (entreprises de plus de 1 000 salariés), étendu le 1er septembre 2019 aux entreprises de plus de 250 salariés, puis à celles de 50 salariés et plus le 1er mars 2020, les entreprises doivent calculer et publier (...)
Le Président de la République a annoncé le 23 septembre que le congé paternité va être doublé pour passer à 28 jours dès juillet 2021. Il est aujourd’hui fixé à 11 jours, 14 jours en incluant le congé de naissance. Actuellement, sept (...)
Toutes les entreprises de 50 salariés et plus doivent avoir calculé et publié leur index d’égalité professionnelle au 1er mars 2020.
Pour aider ces PME à respecter cette date, le ministère du Travail a mis en place un simulateur en (...)
Note de lecture
Dans son récent livre, l’auteur propose une grille de lecture en pointant un certain nombre de critères que sont les inégalités économiques (pouvoir d’achat, pauvreté, inégalités territoriales) et sociales (santé, (...)
Ce guide en 12 pages définit et illustre les différents types de sexisme et de harcèlement sexuel, les références dans la réglementation, les sanctions existantes, les repères pour évaluer les risques d’agissement sexiste et de (...)
Depuis le 1er septembre 2019, toutes les entreprises de plus de 250 salariés doivent avoir établi et publié leur index en matière d’égalité femmes-hommes pour les salaires, les augmentations salariales et les promotions.
Les (...)
Une coalition inédite de 19 organisations s’est réunie à l’occasion du grand débat national pour y porter la parole de la société civile. Composée de syndicats, d’organisations écologistes et d’associations, elle propose 66 (...)
La Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) vient de rendre publique l’édition 2017 du Rapport annuel sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique. Il repose (...)
Le Projet de loi « Liberté de choisir son avenir professionnel » comprend deux volets principaux, les transformations de l’apprentissage et de la formation professionnelle et la réforme de l’assurance-chômage, mais aussi des mesures (...)
Les conditions de travail auxquelles sont exposées les personnes ne sont pas identiques selon leur parcours professionnel (stable, dynamique ou précaire). C’est particulièrement net pour les salariés précaires caractérisés par un (...)