Le protocole d’accord pour promouvoir l’égalité Femmes-Hommes dans la fonction publique, que l’on craignait enterré, va entrer en application lors de la prochaine réforme de l’État en 2019 car il est devenu majoritaire en nombre de (...)
Le protocole d’accord pour promouvoir l’égalité Femmes-Hommes dans la fonction publique, que l’on craignait enterré, va entrer en application lors de la prochaine réforme de l’État en 2019 car il est devenu majoritaire en nombre de (...)
Que deviennent les diplômés de master, diplôme à bac + 5 recherché par un grand nombre d’étudiants, alors que le taux général de chômage reste très fort ? Le service statistique (SIES) du ministère de l’Enseignement supérieur, de la (...)
Interview de Pascal Champvert, président de d’AD-PA (Association de directeurs de service à domicile, de coordinations et d’établissements pour les personnes âgées) après le mouvement du 30 janvier et avant celui du 15 mars pour un (...)
C’était presqu’une arlésienne : on annonçait souvent une négociation sur les cadres …qui ne démarrait jamais ! Alors pourquoi, le 21 décembre, une négociation débute-t-elle réellement ? La fusion des retraites complémentaires Agirc et (...)
L’Allemagne nous est souvent donnée en exemple en raison de son très faible taux de chômage, de son dynamisme industriel et de ses excédents budgétaire et commercial... Elle est souvent vue comme la « locomotive de la zone euro », (...)
L’ONG britannico-néerlandaise EQUILEAP vient de rendre public un classement international réalisé dans 23 pays. Elle établit que dix sociétés françaises figurent dans le top 50 des entreprises favorisant le plus l’égalité entre les (...)
L’onde de choc produite par les résultats de la représentativité syndicale vient de trouver une première illustration avec la parution du décret de désignation des conseillers prud’hommes. Pour le collège salarié, la CFDT, grâce à sa (...)
Il faut toujours garder présent à l’esprit ce que Simone de Beauvoir écrivait : « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse, pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne (...)
Un salarié sur six dans l’Union européenne est un travailleur à bas salaire. Les situations diffèrent fortement entre États membres. La proportion de bas salaires parmi les salariés s’élevait à 17,2 % dans l’Union européenne (UE) en (...)
Les entreprises de 50 salariés ont l’obligation de négocier un accord en vue d’établir l’égalité professionnelle dans leur entreprise et, à défaut d’accord, d’établir un plan d’action.
Selon la ministre des Droits des femmes, (...)