La région des Pays de la Loire mène l’expérimentation de la VAE des compétences des élus IRP et DS. Une première validation a eu lieu. Neuf représentants du personnel et délégués syndicaux ont obtenu en juillet une certification (...)
La région des Pays de la Loire mène l’expérimentation de la VAE des compétences des élus IRP et DS. Une première validation a eu lieu. Neuf représentants du personnel et délégués syndicaux ont obtenu en juillet une certification (...)
Au deuxième trimestre 2018, le taux de chômage est de 9,1 % de la population active en France (hors Mayotte), (9,2 % au premier trimestre 2018). En un an, par rapport au deuxième trimestre 2017, le taux de chômage diminue de 0,3 (...)
La convention sur le contrat de sécurisation professionnelle, signée par les partenaires sociaux le 26 janvier 2015, et qui s’arrêtait le 30 juin 2018, est prolongée d’un an jusqu’au 30 juin 2019 par un avenant du 31 mai 2018 négocié (...)
Cette entreprise américaine, qui a racheté en 2014 la branche énergie d’Alstom, s’était engagée à créer 1 000 emplois avant la fin 2018, sous peine de 50 000 € de pénalité par emploi non créé.
Elle ne tiendra pas cet engagement. Au (...)
Après avoir connu un étiage en 2013, la part des bénéficiaires d’un départ en retraite anticipée entre 55 et 64 ans est repartie à la hausse en 2016 pour concerner 342 000 personnes, tous dispositifs confondus, soit une augmentation (...)
La France sous les 3 % du déficit public
Le déficit public a été ramené à 2,6 % du PIB en 2017 au lieu des 2,9 % prévus par l’INSEE. C’est une bonne nouvelle car la France passe ainsi sous le seuil des 3 % exigé par les traités (...)
La Dares et l’Insee viennent de publier une estimation : dans le secteur marchand, le résultat de l’année 2017 se termine par une progression de 253 500 emplois, soit +1,3 % par rapport à l’année précédente.
Tous les trimestres y (...)
Selon le service des statistiques du ministère du Travail (Dares), en 2017, 420 900 ruptures conventionnelles ont été homologuées, soit, en moyenne, 35 100 ruptures chaque mois. En décembre, le record mensuel a été lui aussi été battu (...)
La Cour de justice de l’Union européenne vient d’infliger un avertissement sévère à Uber et de manière plus générale aux VTC. Dans un arrêt récent, elle indique que les services d’Uber relèvent bien « du domaine des transports » au (...)
En 2017, 576 000 formations ont été réalisées grâce au CPF (compte personnel de formation). Cela montre une nette progression depuis sa création en 2015 :
|Année|Nombre de formations réalisées|
|2015 |209 670|
|2016 |495 660| (...)
