Il faut repartir de la règle fixée par la loi de 2014 d’un entretien professionnel tous les 2 ans pour faire le point des « perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi », prenant une (...)
Il faut repartir de la règle fixée par la loi de 2014 d’un entretien professionnel tous les 2 ans pour faire le point des « perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi », prenant une (...)
Après toute une série de mesures jeunes prises de juin à aout , le gouvernement a complété à l’automne son plan appelé « Plan jeunes #1 jeune 1 solution ». Les objectifs sont de faciliter leur entrée dans la vie professionnelle, (...)
Le droit individuel de formation (DIF), créé en 2004 après l’accord des partenaires sociaux de 2003, a été remplacé au 1er janvier 2015 par le CPF, compte personnel de formation. Tout salarié en possède un. Le CPF lui-même a évolué, (...)
Le plan de relance, dévoilé le 3 septembre 2020, met en avant trois objectifs : l’écologie pour axer le retour à la croissance vers un développement durable, la compétitivité de l’économie et des entreprises, et la cohésion pour (...)
Les situations de transition professionnelle (changement d’employeur, changement de métier, perte d’emploi, changement de statut…), qu’elles soient volontaires ou non, se multiplient. Une étude réalisée en 2019 par Xerfil pour le (...)
Pour comprendre les conséquences de la crise sur le déroulement des formations des chômeurs, une enquête rapide a été menée par la DARES entre le 8 et le 25 avril 2020. Ils sont 5 600 stagiaires en cours de formation au début de la (...)
Après 12 ans de hausse jusqu’en fin 2018, le chômage des personnes handicapées est repassé en dessous de la barre des 500 000 en 2019. En effet, il n’avait cessé d’augmenter et, fin 2018, son niveau à 515 531 représentait 2 fois et (...)
Conformément à la loi d’urgence sanitaire, le Gouvernement vient de prendre par Ordonnances un second train de mesures en matière de droit du travail.
La première Ordonnance concerne la « prime exceptionnelle de pouvoir d’achat ». (...)
On comptait 800 000 professionnels du numérique en 2017, soit 3,2 % de l’emploi total, et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Sans être une explosion pour les métiers définis comme des métiers numériques …à bien distinguer des métiers (...)
Créé par la loi du 5 mars 2014, l’entretien professionnel a pour but, tous les 2 ans, de faire le point avec chaque salarié des « perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi. Cet (...)
