Pour faire face à la crise, le gouvernement mise sur la formation. Le Plan d’Investissement dans les compétences (PIC 2018–2022) traduit une forte volonté d’investissement d’accès à la formation professionnelle et à l’emploi. Plan sur (...)
Pour faire face à la crise, le gouvernement mise sur la formation. Le Plan d’Investissement dans les compétences (PIC 2018–2022) traduit une forte volonté d’investissement d’accès à la formation professionnelle et à l’emploi. Plan sur (...)
Rappel : le CPF, compte personnel de formation, est le droit individuel à la formation de tout salarié, alimenté chaque année par la contribution unique des entreprises pour la formation . En plus des 500 € (ou 800 €) annuels, (...)
Un emploi « éclaté » est caractérisé par le cumul ou la discontinuité des emplois sur une année. Ces emplois qui ne répondent plus à un employeur unique tendent à se multiplier. Le CEREQ (Centre d’études et de recherches sur les (...)
La mise en place de « Transco » transitions collectives, dispositif de reconversion avec une formation de deux ans maximum devient une priorité. Négocié avec les partenaires sociaux et financé par l’État jusqu’à 100 %, (500 millions (...)
Pour la deuxième année, le Centre Inffo a réalisé, avec l’institut CSA, une enquête auprès de 1 600 personnes actives pour connaître leur opinion sur la formation professionnelle. Cette nouvelle enquête a été menée en décembre dans le (...)
La presse spécialisée, le Journal du Net, nous rapporte que Burger King, Crédit Agricole et Monoprix, face à la crise du Covid et la nécessité d’une adaptation, ont mis en place des parcours pédagogiques en fonction des profils des (...)
Elisabeth Borne a présenté au Conseil des ministres du 6 janvier un bilan des actions prioritaires du ministère du Travail. Au menu, activité partielle, emploi des jeunes, formation professionnelle, insertion par l’économique et (...)
Alors que la crise sanitaire ébranle notre économie et l’emploi, il est bon d’examiner le bilan du Plan d’investissement dans les compétences mis en place en 2018 pour y trouver des réponses actuelles aux questions d’insertion (...)
Le site du compte personnel de formation fonctionne depuis un an puisqu’il fut lancé le 21 novembre 2019 et il est l’heure du premier bilan. Il est positif, près de 1 million de formations ont été achetées pour 1 milliard d’euros, (...)
Acquérir un diplôme reste toujours le Graal, c’est par ce titre évocateur que le CEREQ dans une étude récente rend compte dans l’une de ses enquêtes « Générations » de l’évolution en hausse du phénomène de reprise d’études depuis le (...)
