La polarisation de l’emploi (courbe en U) se caractérise par un affaissement des emplois moyennement qualifiés (ouvriers et employés), accompagné d’une montée des emplois les moins qualifiés et des emplois les plus qualifiés. Cela a (...)
La polarisation de l’emploi (courbe en U) se caractérise par un affaissement des emplois moyennement qualifiés (ouvriers et employés), accompagné d’une montée des emplois les moins qualifiés et des emplois les plus qualifiés. Cela a (...)
Le terme de professions intermédiaires désigne, selon les catégories socioprofessionnelles établies par l’Insee, l’ensemble des salariés dont les emplois se situent entre les employés et ouvriers d’une part et les cadres de l’autre. (...)
Pourquoi ne pas mutualiser des emplois quand des entreprises ou établissements ne peuvent chacun créer un emploi entier de telle spécialité mais ont chacun des besoins de main d’œuvre pour des périodes déterminées ou des besoins (...)
Depuis le début de la crise sanitaire, les partenaires sociaux se sont mobilisés pour en limiter les conséquences économiques et sociales. Le secteur de la métallurgie, en juillet 2020, fut le premier à signer un accord de branche sur (...)
L’activité partielle de droit commun prendra sa place à compter du 1er janvier 2021. Sa réforme entraînera une baisse du taux de prise en charge. Les dispositifs temporaires pour préserver l’emploi (APLD…) sont une alternative à (...)
Après toute une série de mesures jeunes prises de juin à aout , le gouvernement a complété à l’automne son plan appelé « Plan jeunes #1 jeune 1 solution ». Les objectifs sont de faciliter leur entrée dans la vie professionnelle, (...)
Premiers bilans du premier confinement fin mai 2020 : plus le niveau du ménage est bas, plus la situation financière s’est dégradée. Les ménages avec enfants sont les plus touchés. La moitié des ouvriers et au moins un tiers des (...)
Lancés en 2018 sous forme d’expérimentation pour développer l’emploi dans les quartiers populaires. (voir Clés du social ), 5 660 emplois ont été signés dans les 194 quartiers éligibles entre le 1er avril 2018 et fin mars 2019. Selon (...)
Le plan de relance, dévoilé le 3 septembre 2020, met en avant trois objectifs : l’écologie pour axer le retour à la croissance vers un développement durable, la compétitivité de l’économie et des entreprises, et la cohésion pour (...)
Mis en place en 2013 durant le quinquennat Hollande et prolongé par Emmanuel Macron depuis 2018 par une exonération des cotisations sociales, selon France Stratégie [1] , le CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) (...)
