Syndex s’attaque aux risques psychosociaux. Dans un premier podcast, l’accent est mis sur le fait que les employeurs demandent à leurs salariés une maîtrise de leur emploi, des performances, des compétences tant sur la technicité du (...)
Syndex s’attaque aux risques psychosociaux. Dans un premier podcast, l’accent est mis sur le fait que les employeurs demandent à leurs salariés une maîtrise de leur emploi, des performances, des compétences tant sur la technicité du (...)
Universités et écoles se préoccupent des besoins des entreprises pour faire face aux mutations sociétales et aux nouvelles compétences nécessaires. Dans cet objectif, la Conférence des présidents d’université (CPU) et la Conférence (...)
Le travail se transforme très rapidement. Les salariés souhaitent de plus en plus la reconnaissance de leur travail et des compétences qu’ils y apportent. Les réformes actuelles, notamment celle de la formation, veulent qu’ils soient (...)
La CFDT a livré, il y a peu, les premiers résultats de son enquête « Parlons travail ». Enquête réalisée par internet depuis septembre 2016, elle a permis d’accumuler les réponses de 200 000 personnes, salariés du privé et du public, (...)
Elles sont à un niveau légèrement inférieur à l’année précédente (-8 %), avec 50 000 accords d’entreprises, une légère baisse due essentiellement, selon la Dares, au rythme des accords à négocier, souvent tous les 3 ans. 85 % de ces (...)
1,4 % des entreprises de 10 salariés et plus, qui au total emploient 23 % des salariés du privé, ont connu un ou plusieurs arrêts collectifs, légèrement plus qu’en 2013 (+0,2 point), avec 81 jours d’arrêt pour 1 000 salariés. Cela (...)
Nous reproduisons ici, avec l’autorisation de l’auteur [[Martin Richer - 5 janvier 2017 - Management & RSE L’original de cet article est à retrouver à : http://management-rse.com], une analyse fouillée du dialogue social à la (...)
Une concertation nationale, prévue par la loi Travail et pouvant mener à une négociation entre partenaires sociaux, doit démarrer au plus tard le 1er octobre de cette année. Or, alors que 16 % seulement des employeurs proposent aux (...)
L’enquête sur les rapports sociaux au travail concernant « Les désaccords et tensions, autonomie collective et participation » fait partie de l’enquête Conditions de travail menée par le Ministère du travail de 1978 à nos jours. (...)
L’enquête sur « Les relations avec les collègues et les supérieurs hiérarchiques et les exigences émotionnelles » fait partie de l’enquête Conditions de travail menée par le Ministère du travail de 1978 à nos jours. Plusieurs items (...)