Depuis de nombreuses années, il ne fait plus de doutes que les salaires des femmes sont inférieurs à ceux des hommes pour des postes équivalents. À l’occasion de la journée du 8 mars 2016, il nous a semblé intéressant de mettre en (...)
Depuis de nombreuses années, il ne fait plus de doutes que les salaires des femmes sont inférieurs à ceux des hommes pour des postes équivalents. À l’occasion de la journée du 8 mars 2016, il nous a semblé intéressant de mettre en (...)
– Le SMIC horaire brut est fixé à 9,67 euros au 1er janvier 2016 (décret du 17/12/2015). Le SMIC mensuel brut sur la base de 35 heures sera de 1 466,22 euros.
– Création d’un chèque santé pour les travailleurs précaires (attente du (...)
L’Insee a révélé en août que le salaire des deux millions d’agents (civils) de la fonction publique d’État (FPE) a baissé de 0,7% en euros constants entre 2012 et 2013 - après une baisse de 0,8% en 2012 - en raison du gel du point (...)
La loi du 17 aout 2015, relative au dialogue social et à l’emploi a pour titre 1er « Améliorer l’efficacité et la qualité du dialogue social au sein de l’entreprise ». La loi a des effets sur les rémunérations des délégués syndicaux, (...)
Chaque année paraissent les chiffres de la négociation collective de l’année précédente, avec un risque de focalisation médiatique sur le seul quantitatif. Sur ce plan, l’année 2014, avec 61 000 textes signés (accords, avenants …) (...)
Peu d’études évoquent les effets de l’intéressement sur la rémunération des salariés. On est souvent tentés de penser implicitement que la rémunération fixe augmente moins vite dans les entreprises qui ont mis en œuvre des systèmes (...)
L’accès des femmes à un emploi cadre progresse.
Trois ans après leur sortie de formation, 20,8 % des jeunes hommes sont cadres et 20,4 % des jeunes femmes. Presque équivalent ! C’est une nouveauté, en 2007 les pourcentages étaient (...)
Depuis le 1er avril (non, ce n’est pas un poisson d’avril !), les salariés du géant de la distribution Wal-mart et ceux du géant du fast-food, McDonald’s ont vu leur salaire augmenter. Ils ne sont pas les seuls, Burger King, la chaine (...)
En France en 2014, il y a 3,490 millions d’actionnaires salariés, 125 000 de moins qu’en 2011.
Pourtant la France est toujours en pôle position en Europe, qui compte en tout 8,8 millions d’actionnaires salariés en 2014 (c’est 342 (...)
Les dernières statistiques de la DARES publiées en janvier 2015 montrent que la crise qui perdure de façon inégale depuis 2008 a finalement contribué à ralentir la croissance des salaires du privé et a pour la première fois depuis (...)
