Un rapport récent de l’Observatoire national des violences en santé (0NVS) alerte sur l’augmentation des violences à l’encontre des professionnels de santé dans un contexte global difficile dans notre société notamment depuis la (...)
Un rapport récent de l’Observatoire national des violences en santé (0NVS) alerte sur l’augmentation des violences à l’encontre des professionnels de santé dans un contexte global difficile dans notre société notamment depuis la (...)
C’est sous ce titre évocateur que la Délégation aux Droits des femmes du Sénat présente un rapport d’information qui fera date. Il évoque l’usure physique et psychique, les troubles musculo-squelettiques, les cancers qui entraînent (...)
Les trois organisations patronales (MEDEF, CPME et U2P) et les cinq organisations syndicales représentatives (CFDT, CFTC, CFE-CGC, FO et CGT) ont décidé de signer un accord dont le titre résume à lui seul l’ambition des signataires : (...)
Le facteur de pénibilité provenant des agents chimiques dangereux reste exclu des facteurs pris en charge depuis les ordonnances Macron. Pourtant, ils présentent des dangers sérieux et 2,7 millions de salariés sont exposés à au moins (...)
Les partenaires sociaux viennent de signer un accord national interprofessionnel – ANI - sur la transition écologique, et ils jugent insuffisants les moyens actuellement dédiés à la prévention face à la complexité des risques (...)
Discuté depuis des mois, les partenaires sociaux ont finalisé l’accord national interprofessionnel intitulé « Branche AT/MP : un consensus social réaffirmé par une prévention ambitieuse, une réparation améliorée et une gouvernance (...)
Les parents qui apprennent que leur enfant souffre d’une pathologie chronique ou d’un cancer peuvent désormais bénéficier d’un congé d’une durée de 2 jours minimum. Leur droit à congés et leur salaire ne seront pas impactés. La loi (...)
Le 24 avril 2023 le rapport des « garants » des Assises du travail a été remis officiellement au ministre du Travail Olivier Dussopt. Ce rapport intitulé « Reconsidérer le travail » fait 17 recommandations qui reprennent les (...)
En France, en 2019, 37 % des salariés ne se sentent pas capables de tenir dans leur travail jusqu’à la retraite. L’exposition à des risques professionnels, physiques ou psychosociaux, tout comme un état de santé altéré, vont de pair (...)
Les salariés des établissements sous-traitants sont-ils plus exposés aux risques professionnels et aux accidents du travail ? Et par ailleurs, qu’en est-il des salariés employés en propre par un établissement et qui travaillent aux (...)