C’est un peu moins qu’avant la crise (2008 : 2,1 millions, baisse de 11 % en 2009), mais le chiffre est stabilisé les 4 ans suivants et, fin 2013, l’impact des entreprises au siège social étranger reste important (12 % de l’emploi dans le secteur marchand), avec une prédominance dans certains secteurs :
- 36 % sont des salariés de l’industrie, en baisse de 6 points en 5 ans, mais tout particulièrement présents dans le papier carton, la métallurgie et la fabrication de machines et équipements, où elles représentent la moitié de l’emploi ;
- 27 % sont dans le commerce (+ 4 points en 5 ans) ;
- 13 % sont salariés dans les services aux entreprises.
Ces entreprises étrangères qui ont des établissements et des salariés en France sont :
- pour 61 % de l’Union européenne (1,13 million de salariés), surtout d’Allemagne (312 000) et du Royaume-Uni (190 000),
- pour 22 % des Etats-Unis,
- pour 8 % de Suisse…
Ces établissements d’entreprises étrangères implantés en France sont généralement de taille ETI (entreprises de taille intermédiaire) pour 51 % de leurs salariés, même si c’est particulièrement là qu’a eu lieu la baisse due à la crise (- 13 %entre 2008 et 2013). On trouve particulièrement ces établissements ETI dans l’industrie (64 % des salariés employés dans des firmes étrangères). 33 % des salariés des firmes étrangères sont dans de grandes entreprises et 16 % dans des PME.

Source