L’Igas (Inspection générale des affaires sociales) a réalisé en 2024 une étude, publiée en mars 2025, sur les pratiques managériales dans 5 pays européens dont la France, ciblant 4 secteurs professionnels. Le rapport montre des (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
L’Igas (Inspection générale des affaires sociales) a réalisé en 2024 une étude, publiée en mars 2025, sur les pratiques managériales dans 5 pays européens dont la France, ciblant 4 secteurs professionnels. Le rapport montre des (...)
Après presque dix ans de mise en place, le fonds d’expérimentation de Territoires zéro chômeurs de longue durée (ETCLD) publie son bilan. Il est positif et met en lumière les dynamiques locales à l’œuvre, les résultats obtenus et les (...)
La Dares vient de publier en avril 2025 une étude relative aux effets de la réforme de la dégressivité sur la durée d’indemnisation de l’Allocation chômage, et son effet sur le retour à l’emploi.
La réforme de la dégressivité de (...)
La transition écologique est de plus en plus reconnue comme nécessaire. Ont été développés des métiers « verts » nouveaux, comme dans le secteur de l’environnement, mais l’organisation de la transition amène surtout à des changements (...)
Le Conseil économique social et environnemental (CESE) a constaté dans une étude présentée au mois d’avril qu’en matière de santé au travail « si le système mutualisé de reconnaissance et de réparation a fait ses preuves depuis plus (...)
La Commission européenne et les partenaires sociaux interprofessionnels européens ont signé, le 5 mars 2025, un nouveau Pacte pour le dialogue social européen qui renforcera le rôle des partenaires sociaux dans l’élaboration des (...)