« Ce n’est pas parce que les individus franchissent, plus souvent, les frontières entre les différentes positions sociales que celles-ci s’effacent pour autant ». Ce dont on parle le plus souvent à ce propos, c’est de l’évolution du (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
« Ce n’est pas parce que les individus franchissent, plus souvent, les frontières entre les différentes positions sociales que celles-ci s’effacent pour autant ». Ce dont on parle le plus souvent à ce propos, c’est de l’évolution du (...)
En projet depuis le début des années 2010, le regroupement des branches s’est concrétisé réellement à partir de 2015 sous l’impulsion de l’État et des partenaires sociaux au niveau national. L’objectif était de redonner vie au (...)
Les salariés gardent un état d’esprit plutôt positif sur leur activité professionnelle et accordent de plus en plus de confiance aux organisations syndicales et en l’efficacité du dialogue social même s’ils sont encore nombreux à en (...)
La qualité de vie et de conditions de travail est une préoccupation de plus en plus centrale en cette époque de fréquents stress, mal-être et perte de sens. Aussi il est intéressant de voir comment certaines entreprises prennent en (...)
La Drees (ministère de la Santé) a livré cet automne le panorama des dépenses de santé en 2023. Ces travaux s’inscrivent dans le cycle préparatoire du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) toujours discuté par le (...)