Nous connaissons de plus en plus souvent des périodes de fortes chaleurs, de canicule et le poste de travail de certains salariés est depuis longtemps en atmosphère très chaude. L’exposition à de fortes chaleurs concerne donc de (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Nous connaissons de plus en plus souvent des périodes de fortes chaleurs, de canicule et le poste de travail de certains salariés est depuis longtemps en atmosphère très chaude. L’exposition à de fortes chaleurs concerne donc de (...)
La part de la population européenne dans le monde diminue. Elle représentera environ 4 % de la population mondiale en 2070, contre 6 % aujourd’hui. L’âge médian de la population de l’UE devrait augmenter de 5,8 ans entre 2022 et 2100. (...)
« Les gens qui travaillent doivent pouvoir vivre correctement de leur salaire » a déclaré très médiatiquement en avril 2024 Florent Ménégaux, le président du groupe Michelin, en présentant la mise en place d’un « salaire décent » et (...)
On compte 546 000 emplois vacants au 1er trimestre 2024 dans les entreprises du secteur privé (hors agriculture, particuliers employeurs et activités extraterritoriales), soit une baisse de 6 % par rapport au trimestre précédent.
À (...)
Les évènements politiques ne doivent pas faire oublier que les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) débutent le 26 juillet et se poursuivront pendant les mois d’aout et septembre. Cette période va demander une implication forte des (...)
Déjà à la manœuvre lors des élections européennes et lors du premier tour de ces élections législatives, les syndicats CFDT, CGT, UNSA, FSU et Solidaires se mobilisent de nouveau pour le deuxième tour de l’élection législative contre (...)