À la suite des résultats du premier tour des élections législatives, le Premier ministre a suspendu la réforme controversée de l’assurance-chômage. Un message envoyé aux organisations syndicales et à la gauche. Publié le 1er juillet, (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
À la suite des résultats du premier tour des élections législatives, le Premier ministre a suspendu la réforme controversée de l’assurance-chômage. Un message envoyé aux organisations syndicales et à la gauche. Publié le 1er juillet, (...)
Alors que les électeurs ont placé largement en tête la liste du Rassemblement National à l’occasion des dernières élections européennes avec environ 31,5 %, les salariés proches d’un syndicat ont moins voté pour le RN en lui accordant (...)
Le 4ème Plan santé au travail pour les années 2022-2025 a commencé à être mis en œuvre, mais les accidents du travail mortels restent très nombreux : 789 accidents mortels en 2022. La France est en mauvaise place parmi les pays (...)
Après la dissolution « surprise » de l’Assemblée nationale, les formations politiques ont dû réaliser « à la va-vite » un programme de mesures sensées répondre aux attentes des Français exprimées à l’occasion des élections (...)
Une récente étude statistique de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) nous livre l’analyse statistique du profil sociodémographique des agents de la Fonction publique en 2022. Il s’agit (...)
Le temps partiel touche 18 % des salariés, soit 4,3 millions d’entre eux, le plus souvent des femmes (83 %), des employés (53 %) particulièrement dans les services aux particuliers, aux collectivités, en santé et dans le commerce. (...)