Le compte personnel d’activité (CPA), dont le principe avait été acté dans la loi Rebsamen d’août 2015, doit entrer en vigueur, dans un an, le 1er janvier 2017. Le CPA est une des mesures phares de la loi sur le travail de la ministre (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Le compte personnel d’activité (CPA), dont le principe avait été acté dans la loi Rebsamen d’août 2015, doit entrer en vigueur, dans un an, le 1er janvier 2017. Le CPA est une des mesures phares de la loi sur le travail de la ministre (...)
Le troisième Plan santé au travail (PST 3) vient d’être adopté. Il traduit, tant dans sa méthode d’élaboration que dans son contenu, l’ambition d’un renouvellement profond de la politique de santé au travail. L’État, les partenaires (...)
Par le biais d’Action Logement, les partenaires sociaux veulent favoriser l’embauche des nouveaux salariés, jeunes ou en situation de précarité, qui, souvent, ne peuvent être recrutés sans adresse et logement et qui souvent ne peuvent (...)
La Dares vient de publier les résultats, tant des grèves que des accords, pour l’année 2013. Si 2 ans ont passé depuis, en raison de la durée nécessaire au traitement statistique des données, les tendances qui ressortent sont toujours (...)
Depuis le premier janvier 2016, la prime d’activité remplace le RSA activité et la prime pour l’emploi. Tous les travailleurs modestes âgés de 18 ans et plus, quel que soit leur statut (salariés, apprentis, étudiants-salariés, (...)
Qu’est-ce que l’assurance chômage ? : C’est un système d’indemnisation pour les salariés privés involontairement d’emploi. Ce système fonctionne avec une logique d’assurance et une logique de solidarité. Créée en 1958, l’UNEDIC gère (...)