Une enquête de l’IFOP, réalisée pour le cabinet Syndex durant l’automne et publiée en janvier 2019, montre à quel point les représentants du personnel sont inquiets par la mise en place des comités sociaux et économique (CSE). (...)
Une enquête de l’IFOP, réalisée pour le cabinet Syndex durant l’automne et publiée en janvier 2019, montre à quel point les représentants du personnel sont inquiets par la mise en place des comités sociaux et économique (CSE). (...)
629 000 salariés, soit plus de 6 % des salariés du secteur privé, exercent un mandat de représentant du personnel. C’est considérable ! Plus âgés que leurs collègues avec plus d’expérience, ce sont plutôt des hommes ouvriers, employés (...)
La dernière note d’étape de décembre 2018 du Comité d’évaluation sur les ordonnances constate « une trop faible dynamique » dans la mise en œuvre des nouvelles dispositions, notamment la mise en place des comités sociaux et (...)
Chaque année, le bilan de la négociation collective établi par le ministère du Travail vient illustrer la vigueur de la négociation collective en France. 2017 n’a pas dérogé à la règle et même si les négociations d’entreprise ont été (...)
La mise en place des comités sociaux et économiques qui doit être effective en 2020 fait actuellement l’objet de nombreuses négociations dans les entreprises. Parmi les différents sujets traités, la question des représentants de (...)
Même si le désamour n’est pas aussi fort qu’envers les politiques ou les médias, les salariés, dans une large majorité, ne font pas confiance aux syndicats pour résoudre leurs problèmes, comme dans les enquêtes précédentes, notamment (...)
Nous avons tous appris en réalisant un travail. Or, jusqu’à il y a peu, on ne reconnaissait qu’il y avait apprentissage que dans une salle de formation ou devant un ordinateur, pas dans notre activité de travail. La VAE a commencé à (...)
La loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi, dite loi Rebsamen, élargit les possibilités de regroupement des institutions représentatives du personnel, autorisé dès la loi quinquennale relative au travail, à (...)
La ministre du travail a, dans une interview au Monde en septembre, annoncé quelques chiffres sur la mise en place des CSE et sur les négociations dans les entreprises, espérant convaincre les lecteurs qu’il se passe quelque chose de (...)
Depuis les dernières ordonnances, l’architecture et les modalités de fonctionnement de la BDES, qui centralise les informations à communiquer aux représentants du personnel, relèvent du champ de la négociation collective. Depuis (...)
