Le ministère de la Santé nous révèle que les dépenses de santé sont en hausse de 7,9 % en 2021. Le plus fort taux depuis 30 ans. Ce résultat reflète les effets de la crise sanitaire du Covid-19 toujours présent parmi nous. Il s’agit (...)
Le ministère de la Santé nous révèle que les dépenses de santé sont en hausse de 7,9 % en 2021. Le plus fort taux depuis 30 ans. Ce résultat reflète les effets de la crise sanitaire du Covid-19 toujours présent parmi nous. Il s’agit (...)
Là où les salariés ont pu participer à la mise en place des mesures de prévention contre le Covid dans les entreprises, les gestes barrières ont été mieux respectés. C’est la conclusion principale que l’on peut tirer de l’enquête (...)
Le CEREQ s’est penché sur les jeunes sortis du système scolaire en 2017 (Génération 2017). Trois ans après leur sortie du système scolaire ils ont été impactés par la crise sanitaire due au Covid. L’enquête révèle quelques surprises. (...)
56 % des salariés font confiance aux syndicats pour défendre leurs intérêts d’après une enquête Kantar menée pour la CFDT à l’occasion de son congrès. C’est le meilleur résultat depuis 2013. Les salariés pensent que les pouvoirs (...)
On peut le dire, heureusement les actifs ont majoritairement le sentiment que leur travail a du sens, tout à fait ou plutôt, c’est ce que montre le sondage d’OpinionWay pour l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions (...)
Harris-Interactive pour le compte de Liaisons sociales a réalisé, comme en 2017, un sondage sur le vote au premier tour des salariés se déclarant proches d’une organisation syndicale . Si, comme en 2017, les électeurs se déclarant (...)
La durée annuelle effective du temps de travail des salariés a été de 1 513 heures en 2021 selon une information donnée par la DARES le 28 avril 2022. Après une baisse sensible en 2020 du fait de la crise sanitaire, cette durée est, (...)
Au fil des baromètres sur la situation du dialogue social réalisés par l’IFOP pour le cabinet Syndex , les réponses des représentants du personnel confirment tout le mal qu’ils pensent de la mise en place des CSE à la suite des (...)
C’est une question cruciale qui est de plus en plus posée cette année, tant en raison de l’inflation que de la campagne présidentielle que nous venons de vivre et qui revient immédiatement dans la campagne législative qui démarre. (...)
Les seuils sociaux font souvent l’objet de critiques dans les milieux patronaux et à droite de l’échiquier politique. Ils nuiraient à la compétitivité des entreprises et limiteraient leur croissance pour éviter des coûts (...)
