Le ministère de l’Intérieur vient d’indiquer que les chiffres des actes de haine racistes, antisémites, antichrétiens et antimusulmans sont en hausse. Ces données recensent deux types de faits : les « actions » (atteintes aux (...)
Le ministère de l’Intérieur vient d’indiquer que les chiffres des actes de haine racistes, antisémites, antichrétiens et antimusulmans sont en hausse. Ces données recensent deux types de faits : les « actions » (atteintes aux (...)
Syndex s’attaque aux risques psychosociaux. Dans un premier podcast, l’accent est mis sur le fait que les employeurs demandent à leurs salariés une maîtrise de leur emploi, des performances, des compétences tant sur la technicité du (...)
Ce guide en 12 pages définit et illustre les différents types de sexisme et de harcèlement sexuel, les références dans la réglementation, les sanctions existantes, les repères pour évaluer les risques d’agissement sexiste et de (...)
Depuis le 1er septembre 2019, toutes les entreprises de plus de 250 salariés doivent avoir établi et publié leur index en matière d’égalité femmes-hommes pour les salaires, les augmentations salariales et les promotions.
Les (...)
Durant l’année d’apprentissage (juin 2018-mai 2019), 321 000 nouveaux contrats ont été enregistrés, une hausse de 4,7 % par rapport aux 307 000 de l’année précédente, elle-même en hausse de 5,4 %. Cette augmentation est due au secteur (...)
Comme chaque année, le CEVIPOF réalise avec l’association « Dialogues » et IPSOS une enquête auprès d’un échantillon représentatif de Français sur leur perception du dialogue social.
L’édition 2019 n’apporte pas de changements (...)
C’est ce qu’a décidé la Cour de cassation dans un arrêt du 20 février 2019. Transférer de 80 km le lieu de travail d’un salarié, donc hors du même bassin d’emploi, est une modification du contrat de travail et nécessite l’accord du (...)
Les partenaires sociaux (Medef, CPME, U2P et les 5 syndicats), au vu du bilan positif qu’ils dressent de ce dispositif, ont décidé unanimement de proroger de 2 ans (1er juillet 2019-30 juin 2021) le contrat de sécurisation (...)
C’est donc une forte progression des redressements effectués par les Urssaf en un an, pour un total de 641 millions (contre 541 millions en 2017) :
-*190 millions de sanctions financières (majorations et annulations d’exonérations) (...)
Dans le cadre des élections européennes, la CES appelle le futur Parlement à agir pour la prévention des risques professionnels, alors que « près de 200 000 personnes meurent chaque année suite à des maladies, des affections ou des (...)