Selon le ministère de la Justice, 90 femmes ont été tuées en 2020 alors que le chiffre s’élevait à 146 en 2019. Même en baisse ces chiffres restent trop élevés. Les récents féminicides soulignent encore la nécessité de mieux protéger (...)
Selon le ministère de la Justice, 90 femmes ont été tuées en 2020 alors que le chiffre s’élevait à 146 en 2019. Même en baisse ces chiffres restent trop élevés. Les récents féminicides soulignent encore la nécessité de mieux protéger (...)
La journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes, le 25 novembre, a permis de dresser un premier bilan encourageant des mesures du Grenelle contre les violences décidées il y a près d’un an. Que ce soit en (...)
Le Parlement a adopté le 21 juillet une proposition de loi LREM qui introduit une exception au secret médical en cas de « danger immédiat » d’une personne victime de violences conjugales. Les médecins peuvent désormais alerter la (...)
Le ministère de l’Intérieur vient d’indiquer que les chiffres des actes de haine racistes, antisémites, antichrétiens et antimusulmans sont en hausse. Ces données recensent deux types de faits : les « actions » (atteintes aux (...)
Non, les violences conjugales ne sont pas des faits divers. En 2018, 121 femmes en sont mortes. Ce combat engage tous les acteurs de la société y compris les entreprises et de manière générale les acteurs du monde du travail. Lors de (...)
Trois mois de concertation au sein du Grenelle des violences conjugales, une mission de l’inspection générale de la justice qui a mis en évidence la mauvaise circulation de l’information, terrible facteur d’aveuglement des (...)
Ce guide en 12 pages définit et illustre les différents types de sexisme et de harcèlement sexuel, les références dans la réglementation, les sanctions existantes, les repères pour évaluer les risques d’agissement sexiste et de (...)
Lors de la dernière Conférence internationale du travail en juin dernier, marquant les 100 ans de l’Organisation internationale du travail (OIT), la Convention concernant l’élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du (...)
Il y a peu, le Défenseur des droits a publié avec l’OIT le 11ème baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi, qui montre une permanence de ces discriminations, propos ou comportements sexistes, racistes, homophobes, (...)
Si l’on peut se féliciter de la libération de la parole à propos du harcèlement sexuel, nous devons nous rappeler que, dans bon nombre d’affaires de ce type, des accusations sont portées mais n’aboutissent jamais, ni dans (...)