Les micro-entreprises (moins de 10 salariés) sont les plus créatrices d’emploi mais alimentent à terme les emplois des plus grandes. Ce sont les conclusions que l’on peut tirer d’une publication réalisée par l’INSEE sur l’évolution de (...)
Les micro-entreprises (moins de 10 salariés) sont les plus créatrices d’emploi mais alimentent à terme les emplois des plus grandes. Ce sont les conclusions que l’on peut tirer d’une publication réalisée par l’INSEE sur l’évolution de (...)
Les entreprises ETI (entreprises de taille intermédiaire) représentent un très petit pourcentage des entreprises françaises (0,2 %) mais leur place est loin d’être négligeable et s’est beaucoup renforcée. Plusieurs documents récents (...)
Comme périodiquement, une étude vient faire le point de l’actionnariat salarié. Celle de juillet 2025 a été réalisée par Opinionway pour la société Eres, spécialisée en épargne salariale et actionnariat salarié, par une enquête auprès (...)
La Dares publie chaque trimestre les données sociales collectées par l’enquête (Acemo) Activité et conditions d’emploi de la main-d’œuvre, menée sur l’ensemble des entreprises du secteur privé (hors agriculture, particuliers (...)
Depuis la crise sanitaire du covid-19, les TPE et PME recourent beaucoup plus au télétravail : 46 % à fin 2021, soit une hausse de 19 points par rapport à l’avant crise. Au 31 décembre 2021, 18,6 % des salariés des très petites (...)
Les trois plans antérieurs de santé au travail (entre 2005 et 2020) ont bien sûr effectué des recherches sur la situation de santé au travail mais se sont surtout focalisés sur la désinsertion professionnelle qui découle souvent d’un (...)
Les seuils sociaux font souvent l’objet de critiques dans les milieux patronaux et à droite de l’échiquier politique. Ils nuiraient à la compétitivité des entreprises et limiteraient leur croissance pour éviter des coûts (...)
C’est le chiffre donné par l’Insee pour l’année 2019. Et comme ce sont des emplois privés essentiellement de la sphère productive (hors agriculture), on voit ainsi l’importance de ces investissements étrangers dans l’emploi français, (...)
Pourquoi ne pas mutualiser des emplois quand des entreprises ou établissements ne peuvent chacun créer un emploi entier de telle spécialité mais ont chacun des besoins de main d’œuvre pour des périodes déterminées ou des besoins (...)
Alors que le chômage reste très lourd, de plus en plus d’entreprises se plaignent de difficultés de recrutement, et invoquent en priorité le manque de compétences et une formation insuffisante. À côté de la responsabilité du système (...)
