Depuis plus de 30 ans, les réformes successives des retraites modifient les paramètres d’une retraite basées sur 3 critères : durée de cotisation, borne d’âge de départ et niveaux de pensions, sans changer l’architecture globale du (...)
Depuis plus de 30 ans, les réformes successives des retraites modifient les paramètres d’une retraite basées sur 3 critères : durée de cotisation, borne d’âge de départ et niveaux de pensions, sans changer l’architecture globale du (...)
C’est en tout cas l’avis de la Cour des comptes qui, dans son rapport d’octobre 2022 sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale, pointe le bilan contrasté du congé parental. Qu’il s’agisse du nombre d’hommes (...)
Les entreprises dont l’activité est affectée par la guerre en Ukraine, en raison de la hausse des coûts de l’énergie, ont la possibilité de négocier des accords APLD jusqu’au 31 décembre 2022 (au lieu du 30 juin 2022).
Il ne sera (...)
Le dispositif d’activité partielle de longue durée (APLD) a été mis en place par la loi du 17 juin 2020 pendant la crise sanitaire pour permettre aux entreprises de maintenir l’emploi. Le dispositif permet de diminuer l’horaire de (...)
Des milliards d’aide sociale ne sont pas distribués, cela s’appelle le non-recours (aides non demandées par les bénéficiaires), soit 36 % de non-recours pour le RSA, 27 % de non-recours pour la prime d’activité, entre 21 et 34 % de (...)
C’est une question cruciale qui est de plus en plus posée cette année, tant en raison de l’inflation que de la campagne présidentielle que nous venons de vivre et qui revient immédiatement dans la campagne législative qui démarre. (...)
La loi prévoit une expérimentation, pour 3 ans, dans 10 territoires maximum, pour lutter contre le non-recours aux droits et que les personnes utilisent les droits sociaux auxquels elles ont droit. Les modalités seront précisées par (...)
Rappelons-nous que le PIC est un plan de 15 Mds€, sur les années 2018-2022, pour à la fois permettre l’accès à l’emploi des plus fragiles, répondre aux besoins de compétences des entreprises et financer des formations pour les (...)
Le manque de main d’œuvre dans certains secteurs et les enjeux de la reconversion accentués par la crise du Covid font de la formation un enjeu central pour le service public de l’emploi. L’Unédic analyse les trajectoires (...)
Plus de 2 ans après la promulgation de la loi Pacte du 22 mai 2019, une première évaluation de sa mise en œuvre sur la définition de l’entreprise a été réalisée sous la responsabilité de Brice Rocher, PDG du groupe ROCHER. Le rapport (...)