Au moment où le gouvernement veut réduire les indemnités journalières pour arrêt maladie dans la fonction publique (jours de carence et niveau d’indemnisation), il n’est pas inutile de revenir sur ce qui est appelé absentéisme au (...)
Au moment où le gouvernement veut réduire les indemnités journalières pour arrêt maladie dans la fonction publique (jours de carence et niveau d’indemnisation), il n’est pas inutile de revenir sur ce qui est appelé absentéisme au (...)
Plusieurs études démontrent le lien entre intensification du travail et dégradation de la santé mentale des travailleurs, alors qu’une plus grande latitude dans la conduite de leurs activités professionnelles produit des effets (...)
À la suite des travaux et créations d’outils de mesure des RPS par des scientifiques, de grandes entreprises en font usage depuis une quinzaine d’années, tout en les transformant en fonction de leurs réalités, de la capacité d’action (...)
Depuis les années 2000 on constate une hausse des séniors sur le marché de l’emploi. Est-ce l’effet des réformes des retraites repoussant l’âge de la retraite ? Cette hausse reste hétérogène en fonction de l’âge : les 50-54 ans, 55-59 (...)
Nous avons célébré avec joie les JO de Paris qui reprennent depuis le 28 aout avec les Jeux Paralympiques, applaudi les athlètes, célébré la beauté de la ville. Désormais, l’heure est aussi venue de délivrer une médaille d’or de (...)
Une étude du Credoc pour Adecco groupe fait un premier bilan mitigé des expérimentations dans les entreprises et les administrations de la semaine de 4 jours. Si la moitié des salariés paraissent favorables à cette organisation du (...)
Une étude de la fondation Travailler autrement présente une étude sur les travailleurs « Invisibles » ou travailleurs du back-office de la société des services (réalisée par Occurrence auprès de 15 000 répondants).
L’étude (...)
Une étude réalisée par IPSOS pour le cabinet Qualisocial spécialiste de la santé et du bien-être au travail auprès des entreprises montre que les salariés sont globalement désengagés vis-à-vis de leur travail. Pourtant pour eux, « la (...)
En France en 2019, sur les 8,1 millions de salariés de bureau, 3,3 millions soit deux salariés de bureau sur cinq travaillent en open space, c’est-à-dire dans un espace collectif où les bureaux ne sont séparés ni par des murs ni par (...)
En 2022, 36 % des travailleurs ont déclaré avoir au moins un motif d’insatisfaction par rapport à leur emploi, d’après une étude de la DARES (service statistique du Ministère du travail) parue en octobre 2023.
Les motifs (...)
