La ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet a annoncé début avril 2025 un projet de loi sur l’égalité professionnelle transposant la directive européenne sur la transparence des rémunérations dans les entreprises de 2023. (...)
Lancée en 2014, la restructuration des branches telle qu’elle a été définie par plusieurs textes au fil des ans a finalement été menée à son terme. De 900 branches existantes en 2014, on est passé à 230. Chiffre pas très éloigné de l’objectif fixé dès 2016 à 200 branches. Le délai de cinq ans donné aux branches qui s’engageaient dans un processus de restructuration est maintenant dépassé. La Direction générale du travail (DGT) du ministère du Travail et de l’Emploi a donc réalisé un (...)
Les fortes chaleurs que nous sommes en train de vivre rappellent la nécessité de lutter contre le changement climatique et aussi la protection des travailleurs contre les risques liés à la chaleur. Un décret vient de paraitre sur cette question le 27 mai. Il a pour objet de renforcer les obligations des employeurs en matière de prévention du risque chaleur. Il introduit au sein du Code du travail de nouvelles dispositions relatives à la prévention des risques liés aux épisodes de chaleur (...)
La ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet a annoncé début avril 2025 un projet de loi sur l’égalité professionnelle transposant la directive européenne sur la transparence des rémunérations dans les entreprises de 2023. (...)
C’est l’objet de l’étude du Conseil d’Analyse Economique intitulée - Objectif « plein emploi » : pourquoi et comment ? - Focus n°110 de mars 2015 .
La situation
Le nombre total d’heures de travail des peu qualifiés a chuté de 40 (...)
Selon une étude de l’Insee, à volume annuel de travail égal, le salaire net moyen de la fonction publique a décroché de 3,7 % par rapport à celui du secteur privé. Les caractéristiques de l’emploi public comme l’âge des (...)
Dans le cadre de son projet de réorganisation et d’adaptation des effectifs, dit projet « Proton », la direction d’Airbus Defense and Space SAS a conclu le 5 mars 2025 avec les syndicats CFDT et CFE-CGC :
-*Un accord de rupture (...)
Une nouvelle négociation a débuté il y a peu pour faciliter les transitions professionnelles. En effet, il s’agit d’un enjeu pour les salariés et tous les actifs, vu la rapidité des changements dans le monde économique, l’obsolescence (...)
La mesure de la représentativité dans le privé pour le dernier cycle électoral 2020-2024 annoncée le 8 avril 2025 (voir Clés du social du 9 avril 2025 [1]) nous permet de mettre à jour les résultats de la représentativité globale (...)