Même si les tensions de recrutement sont un peu moins fortes depuis 2024, elles continuent à exister dans certains secteurs. Aussi beaucoup de formations professionnelles des Régions et du PIC (plan d’investissement dans les (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Même si les tensions de recrutement sont un peu moins fortes depuis 2024, elles continuent à exister dans certains secteurs. Aussi beaucoup de formations professionnelles des Régions et du PIC (plan d’investissement dans les (...)
L’intelligence artificielle se diffuse rapidement dans les entreprises, intégrée dans les logiciels qu’elles achètent ou par un déploiement spécifique. Pour savoir comment les salariés perçoivent cette mise en place, Impact AI, (...)
Pour créer « une société de compétences », il faut accroitre les compétences de la population active tout au long de la vie. En 2017, le gouvernement lance le PIC (plan d’investissement dans les compétences) doté de 15Md€ avec un (...)
54 % des entreprises ayant connu un arrêt de travail en 2023 ont donné comme motif de grève l’opposition à la réforme des retraites en 2023, selon la DARES (service statistique du ministère du Travail) devant les rémunérations, (...)
La dernière loi concernant les personnes handicapées vient d’avoir 20 ans. La loi du 11 février 2005 reprend, élargit et met à jour la loi de 1975 qui a créé la politique publique sur le handicap. Vingt ans après, a-t-on rempli les (...)
L’avis de la Cour des comptes sur le sujet des inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes est toujours aussi mitigé : « La donne n’a pas changé malgré les politiques visant à réduire ces inégalités ».
Dans un (...)