Chaque année la Drees publie des informations sur les personnes handicapées. L’édition 2024 est vaste et aborde les différents aspects du handicap, enfants et adultes, à domicile ou en établissement. Regardons ici les aspects (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Chaque année la Drees publie des informations sur les personnes handicapées. L’édition 2024 est vaste et aborde les différents aspects du handicap, enfants et adultes, à domicile ou en établissement. Regardons ici les aspects (...)
La Carsat de Normandie (organisme de la Sécurité sociale qui gère la retraite et la santé au travail) vient d’éditer un très riche guide pratique à destination des salariés et des élus d’entreprise pour leur permettre de prendre en (...)
Les aides à la mobilité géographique
Ce sont des subventions et des avantages financiers pour faciliter votre déménagement pour des raisons professionnelles. Vous pouvez obtenir des aides publiques ou de la part de votre employeur (...)
D’après une étude menée par l’IFOP au sujet de la mobilité professionnelle ,64 % des salariés pensent à changer de métier au cours de leur carrière. Une chose est certaine, le modèle du métier unique qu’on exercerait toute notre vie (...)
Les personnes qui ne peuvent plus exercer d’activité professionnelle à la suite d’un accident ou d’une maladie d’origine non professionnelle ou qui sont contraintes de la réduire ou d’en changer en raison de la diminution de leur (...)
Dans son rapport annuel sur l’État de la France en 2024 « sortir de la crise démocratique », le Conseil économique, social et environnemental (CESE) met en lumière les liens entre inégalités et démocratie. Les inégalités et leur (...)