Geopost est la filiale de La Poste pour les colis express. Présente dans plus de 50 pays des cinq continents, dont 30 en Europe, elle emploie 57 000 salariés au total mais, dans certains de ces pays, elle a recours à des (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Geopost est la filiale de La Poste pour les colis express. Présente dans plus de 50 pays des cinq continents, dont 30 en Europe, elle emploie 57 000 salariés au total mais, dans certains de ces pays, elle a recours à des (...)
Le télétravail n’avait pas vraiment « mordu » en France jusqu’en 2019. Seul un petit nombre de cadres l’exerçaient déjà. L’arrivée du covid a tout changé : le télétravail a concerné un grand nombre de salariés pour éviter la contagion (...)
Les négociations sur l’emploi des séniors et l’assurance chômage ont finalement abouti à trois textes soumis à signature. Au terme d’une négociation marathon, syndicats et patronat sont parvenus à s’entendre sur les nouvelles règles (...)
Les accords collectifs de branches, notamment, nécessitent souvent d’être étendus à l’ensemble des entreprises pour éviter les distorsions de concurrence. Quelle est la procédure à suivre, les démarches à faire et le rôle de (...)
Il y a de plus en plus de femmes présentes sur les listes électorales et élues aux élections des représentants du personnel, au-delà même de leur proportion parmi les salariés du secteur privé au cours du cycle électoral 2017-2020. (...)
D’ici à 2030, près d’un salarié sur cinq sera un aidant. Aujourd’hui les aidants, accompagnants à domicile ou en établissements, sont 8 à 11 millions en France dont 4,5 millions en activité professionnelle.
La loi N° 2023-270 du 14 (...)