Avant de devenir France travail, Pôle emploi dans un rapport trace le bilan de la médiation de ces 15 dernières années. C’est un outil incontournable pour une gestion à l’amiable des conflits, avec une approche descriptive des publics (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Avant de devenir France travail, Pôle emploi dans un rapport trace le bilan de la médiation de ces 15 dernières années. C’est un outil incontournable pour une gestion à l’amiable des conflits, avec une approche descriptive des publics (...)
C’est un tableau de la population active française que vient de dresser l’Insee, des types d’emplois et des évolutions qu’elle a connu sur le long terme. Car, comme l’économie, les techniques, les produits industriels et tertiaires et (...)
Le 9ème congrès de Solidaires s’est tenu à Labège (à côté de Toulouse) du 22 au 25 avril 2024. Un congrès plutôt tranquille réunissant 400 militants, ce qui n’exclut pas des différences, voire des conflits internes et des (...)
Une étude de la fondation Travailler autrement présente une étude sur les travailleurs « Invisibles » ou travailleurs du back-office de la société des services (réalisée par Occurrence auprès de 15 000 répondants).
L’étude (...)
Attractive un jour, attractive toujours ? C’est par cette jolie question que EY (Ernest et Young) présente le baromètre de l’attractivité de la France. Avec 1 194 projets annoncés, la France a conservé en 2023 la 1ère place européenne (...)
La DARES (ministère du Travail) vient de délivrer les chiffres des salariés à temps partiel en 2023. 17,4 % des salariés hors apprentis et hors Mayotte travaillent à temps partiel dans leur emploi principal. Le temps partiel concerne (...)