Jean-Claude Mailly, secrétaire général sortant, avait prédit un congrès « rock’n’roll », ce fut le cas. Et pas seulement parce que Patrick Pavageau, son successeur, est un fan de Hard Rock. En jeu, ni plus ni moins, le positionnement (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Jean-Claude Mailly, secrétaire général sortant, avait prédit un congrès « rock’n’roll », ce fut le cas. Et pas seulement parce que Patrick Pavageau, son successeur, est un fan de Hard Rock. En jeu, ni plus ni moins, le positionnement (...)
Le règlement général sur la protection des données (RGPD) s’appliquera de façon obligatoire à tout résident européen à partir du 25 mai 2018. C’est le nouveau cadre européen concernant le traitement et la circulation des données à (...)
Le calendrier de la concertation sur la réforme de la Fonction publique a été annoncé le 5 mars 2018 aux syndicats de fonctionnaires par le gouvernement. Cette concertation devrait s’achever à la fin du mois d’octobre et quatre (...)
La France n’est pas très en avance sur la recherche et la réflexion sur l’intelligence artificielle. Cela concourt à des prises de positions peu étayées sur les bienfaits et les catastrophes à attendre de son développement. Le rapport (...)
Chaque année, la DARES fait un portrait statistique de la composition des branches professionnelles. En dehors de la répartition des salariés dans les différentes conventions collectives, la DARES analyse les différences de statut, de (...)
Alors que tous les contribuables reçoivent actuellement leur déclaration d’impôts, présentation d’un nouveau dispositif porteur de changements pour les entreprises et les salariés et qui concerne aussi les sans-emploi, les retraités, (...)