Une enquête inédite du Défenseur des droits met en lumière l’ampleur des discriminations syndicales : près d’une personne syndiquée sur deux, interrogée, se déclare discriminée. Alors que la réforme du travail met en avant le dialogue (...)
Une enquête inédite du Défenseur des droits met en lumière l’ampleur des discriminations syndicales : près d’une personne syndiquée sur deux, interrogée, se déclare discriminée. Alors que la réforme du travail met en avant le dialogue (...)
La DARES a réalisé une étude auprès de grandes entreprises pour vérifier si le mode d’organisation du recrutement pouvait avoir une influence sur les discriminations à l’embauche. L’étude semble démontrer que plus le recrutement est (...)
En 2016, 459 100 travailleurs handicapés étaient employés dans 102 000 établissements assujettis (à partir de 20 salariés) à l’obligation d’emploi de 6 % de travailleurs handicapés (OETH), soit 343 400 équivalents temps plein sur (...)
Il y a peu, le Défenseur des droits a publié avec l’OIT le 11ème baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi, qui montre une permanence de ces discriminations, propos ou comportements sexistes, racistes, homophobes, (...)
Avec 19 % de chômeurs parmi les travailleurs handicapés et un taux d’emploi de 3,8 % dans le privé et de 5,5 % dans le public, l’état des lieux est sombre et les adultes handicapés sont soumis à une forte discrimination. La loi Avenir (...)
La loi « Avenir professionnel » doit comporter une série de mesures pour développer l’emploi des personnes handicapées et une deuxième phase de concertation doit se dérouler à l’automne. Il est donc utile de partir d’un état des (...)
La sociabilité hors du groupe d’origine est un vecteur important d’intégration à la société d’accueil pour les populations d’origine étrangère. Une enquête française sur le chômage de longue durée des populations d’origine étrangère, (...)
Quelle perception et quelle mise en œuvre des politiques handicap dans les entreprises ? Une première enquête vient d’être réalisée par Kantar-TNS à la demande du club Être - qui représente les entreprises grandes ou intermédiaires (...)
À partir des 5 dernières années de l’enquête européenne sur les conditions de travail (EWCS – 1995, 2000, 2005, 2010, 2015), le Centre d’études de l’emploi et du travail a analysé, parmi les 15 pays déjà présents dans l’Union (...)
Alors qu’il était de presque 17 % en 1995 (16,8 % exactement), il se situe aujourd’hui à 14,4 %, selon l’Insee. Sur cet écart, 6 points, chiffre stable depuis 1995, sont dus aux différences de profil, de niveau de qualification, de (...)