Comme les premiers entretiens professionnels de période de 6 ans devaient être réalisés en 2020-2021, les salariés bénéficient d’un abondement correctif de leur CPF si les employeurs n’ont pas respecté leurs obligations d’entretien (...)
Comme les premiers entretiens professionnels de période de 6 ans devaient être réalisés en 2020-2021, les salariés bénéficient d’un abondement correctif de leur CPF si les employeurs n’ont pas respecté leurs obligations d’entretien (...)
Comme tous les ans, après concertation avec les partenaires sociaux, le ministère du Travail a publié le bilan de la négociation collective 2020. Après 2018 et 2019, des années fortement marquées par l’application des ordonnances sur (...)
Ce que n’a pas voulu faire l’État au niveau national, la région Bourgogne Franche-Comté l’a fait : conditionner les aides aux entreprises dans le cadre du Plan d’accélération de l’investissement de la Région à un certain nombre (...)
Par un arrêté du 2 avril 2021 publié au JO du 13 avril, l’ANI télétravail du 26 novembre 2020 est étendu. Il s’impose donc à toutes les entreprises (« du champ » du Medef, de la CPME et de l’U2P). L’employeur ne peut pas y opposer (...)
Bien loin de sa méfiance affichée sur les relations sociales interprofessionnelles au niveau national lors de sa campagne électorale pour parvenir à la présidence du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux semble redécouvrir les vertus du (...)
2020 a consacré les salariés de la première ligne et en premier lieu les soignants confrontés à la pandémie de Covid 19. La reconnaissance publique leur était acquise, puis est venue la reconnaissance salariale et professionnelle avec (...)
Après plus de 2 ans de négociations, un accord national interprofessionnel (ANI) a été signé le 10 décembre 2020. Cet accord permet de renforcer le dialogue social sur la prévention et la santé au travail. Sujet conflictuel entre (...)
L’accord télétravail du 26 novembre constitue un cadre assez complet qui donne des règles et repères aux négociateurs d’entreprise et de branches pour négocier un accord correspondant à leur contexte. Il intègre les textes en vigueur, (...)
Le 26 novembre, après des séances supplémentaires de négociation, presque tous les partenaires sociaux syndicaux (sauf la CGT) et patronaux ont abouti à un accord national interprofessionnel sur le télétravail. Il faut dire que les (...)
Chantier engagé en 2015, la restructuration des branches est bien avancée. Et cela, malgré la crise du COVID, malgré une décision du Conseil constitutionnel qui a censuré une partie de la loi et malgré enfin l’hypothétique sortie du (...)