Dans une enquête récente, l’INSEE montre que le travail paie davantage en 2019 qu’en 2014 et que ce qui revient aux salariés est plus élevé. Lorsqu’une personne en emploi voit ses revenus d’activité augmenter ou lorsqu’une personne (...)
Dans une enquête récente, l’INSEE montre que le travail paie davantage en 2019 qu’en 2014 et que ce qui revient aux salariés est plus élevé. Lorsqu’une personne en emploi voit ses revenus d’activité augmenter ou lorsqu’une personne (...)
Approuvée en grande partie par le Conseil constitutionnel le 5 aout 2021, la loi sanitaire prévoit l’obligation vaccinale pour l’ensemble des personnels soignants et des professions en contact avec des publics fragiles. Elle élargit (...)
Une conférence sur les perspectives salariales dans la fonction publique a réuni le 6 juillet la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, les neuf organisations syndicales représentatives et des représentants des (...)
Derniers chiffres de l’INSEE : en moyenne, les femmes gagnent 23 % de moins que les hommes. À temps de travail équivalent, elles touchent 15,8 % de moins que les hommes. Plus on s’élève sur l’échelle des salaires, plus les écarts (...)
Le télétravail s’est imposé au cours de la pandémie de covid. Il a parfois engendré des coûts pour les salariés. Certains employeurs ont versé des allocations sous forme d’indemnités, de remboursements forfaitaires ou encore de (...)
L’État a mis en place plusieurs outils statistiques pour comprendre comment les entreprises se sont adaptées à la crise, quelles difficultés elles ont rencontrées, quels recours aux différents dispositifs elles ont mis en place (...)
Beaucoup de salariés, aux statuts multiples publics, privés, associatifs à but lucratif, à but non lucratif, dans le secteur sanitaire, social et médico-social négocient, avec les élus syndicaux dans leur entreprise, le bénéfice du (...)
La polarisation de l’emploi (courbe en U) se caractérise par un affaissement des emplois moyennement qualifiés (ouvriers et employés), accompagné d’une montée des emplois les moins qualifiés et des emplois les plus qualifiés. Cela a (...)
Le Smic brut horaire a augmenté d’un peu moins de 1 % en 2021. À compter du 1er janvier 2021, il est fixé à 10,25 euros soit 1 554 euros brut mensuel pour 35 heures hebdomadaires. Mais combien de salariés ont bénéficié de la (...)
Chaque année, l’AFEP et le MEDEF font le bilan de l’application par les grandes entreprises du code édicté pour réguler leur gouvernance. Cette sorte de charte éthique a pour but d’éviter que le législateur ne s’ingère trop dans la (...)
