2020 a consacré les salariés de la première ligne et en premier lieu les soignants confrontés à la pandémie de Covid 19. La reconnaissance publique leur était acquise, puis est venue la reconnaissance salariale et professionnelle avec (...)
2020 a consacré les salariés de la première ligne et en premier lieu les soignants confrontés à la pandémie de Covid 19. La reconnaissance publique leur était acquise, puis est venue la reconnaissance salariale et professionnelle avec (...)
Deux études récentes de l’INSEE et une de France Stratégie ont donné un éclairage sur l’évolution des salaires et du niveau de vie en 2018 et 2019 avec des comparaisons européennes. Alors que les inégalités ont augmenté en 2018 (...)
Il faut repartir de la règle fixée par la loi de 2014 d’un entretien professionnel tous les 2 ans pour faire le point des « perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi », prenant une (...)
Depuis le 1er mars 2019 (entreprises de plus de 1 000 salariés), étendu le 1er septembre 2019 aux entreprises de plus de 250 salariés, puis à celles de 50 salariés et plus le 1er mars 2020, les entreprises doivent calculer et publier (...)
Face à la crise économique et aux nouvelles conditions de travail (présentiel et virtuel), les entreprises ont privilégié les accords de performance collective qui permettaient de modifier le code du travail, les accords de branche et (...)
Après plusieurs mois de pandémie et une mobilisation sans faille des soignants, six semaines de négociations entre syndicats et ministère de la Santé viennent d’aboutir à des accords signés par des syndicats majoritaires. La cérémonie (...)
Il faut rendre grâce à la sociologue Dominique Méda pour mettre les mots nécessaires sur les débats, réflexions, grands cris ou volonté d’ignorance autour de l’utilité réelle du travail et des métiers. Elle résume en écrivant, « ce (...)
En décembre 2019, selon la DARES, 82,4 % des salariés du secteur privé (établissements de plus de 10 salariés, hors agriculture) travaillaient à temps complet. 8,8 % étaient en CDD et les salaires avaient progressé sur un an de 1,7 %, (...)
Pour la première fois depuis 2008, en 2016 la part des éléments variables dans les rémunérations du secteur privé a retrouvé son niveau d’avant la crise. C’est ce que l’on peut retenir du « Dares Résultats » de décembre 2019 consacré (...)
En France, fin 2016, 23 % des non-salariés ont aussi une activité salariée ou en ont exercé une au cours de l’année. Ils sont 42 % parmi les auto-entrepreneurs et 15 % parmi les non-salariés classiques. La pluriactivité est plus (...)