Beaucoup de salariés, aux statuts multiples publics, privés, associatifs à but lucratif, à but non lucratif, dans le secteur sanitaire, social et médico-social négocient, avec les élus syndicaux dans leur entreprise, le bénéfice du (...)
Beaucoup de salariés, aux statuts multiples publics, privés, associatifs à but lucratif, à but non lucratif, dans le secteur sanitaire, social et médico-social négocient, avec les élus syndicaux dans leur entreprise, le bénéfice du (...)
La polarisation de l’emploi (courbe en U) se caractérise par un affaissement des emplois moyennement qualifiés (ouvriers et employés), accompagné d’une montée des emplois les moins qualifiés et des emplois les plus qualifiés. Cela a (...)
Le Smic brut horaire a augmenté d’un peu moins de 1 % en 2021. À compter du 1er janvier 2021, il est fixé à 10,25 euros soit 1 554 euros brut mensuel pour 35 heures hebdomadaires. Mais combien de salariés ont bénéficié de la (...)
Chaque année, l’AFEP et le MEDEF font le bilan de l’application par les grandes entreprises du code édicté pour réguler leur gouvernance. Cette sorte de charte éthique a pour but d’éviter que le législateur ne s’ingère trop dans la (...)
2020 a consacré les salariés de la première ligne et en premier lieu les soignants confrontés à la pandémie de Covid 19. La reconnaissance publique leur était acquise, puis est venue la reconnaissance salariale et professionnelle avec (...)
Deux études récentes de l’INSEE et une de France Stratégie ont donné un éclairage sur l’évolution des salaires et du niveau de vie en 2018 et 2019 avec des comparaisons européennes. Alors que les inégalités ont augmenté en 2018 (...)
Il faut repartir de la règle fixée par la loi de 2014 d’un entretien professionnel tous les 2 ans pour faire le point des « perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi », prenant une (...)
Depuis le 1er mars 2019 (entreprises de plus de 1 000 salariés), étendu le 1er septembre 2019 aux entreprises de plus de 250 salariés, puis à celles de 50 salariés et plus le 1er mars 2020, les entreprises doivent calculer et publier (...)
Face à la crise économique et aux nouvelles conditions de travail (présentiel et virtuel), les entreprises ont privilégié les accords de performance collective qui permettaient de modifier le code du travail, les accords de branche et (...)
Après plusieurs mois de pandémie et une mobilisation sans faille des soignants, six semaines de négociations entre syndicats et ministère de la Santé viennent d’aboutir à des accords signés par des syndicats majoritaires. La cérémonie (...)