D’après une enquête du cabinet Syndex, 76 % des représentants des salariés considèrent que les salariés ont perdu du pouvoir d’achat depuis 3 ans. Sur la même période, 56 % des entreprises de ces représentants du personnel ont (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
D’après une enquête du cabinet Syndex, 76 % des représentants des salariés considèrent que les salariés ont perdu du pouvoir d’achat depuis 3 ans. Sur la même période, 56 % des entreprises de ces représentants du personnel ont (...)
L’expérimentation zéro chômeur de longue durée a été lancée en 2017 sur 10 territoires pilotes, avec pour but de résorber le chômage. Elle propose à des personnes privées durablement d’emploi des contrats à durée indéterminée (CDI) (...)
Plusieurs études démontrent le lien entre intensification du travail et dégradation de la santé mentale des travailleurs, alors qu’une plus grande latitude dans la conduite de leurs activités professionnelles produit des effets (...)
Du 9 au 14 octobre 2024 se sont déroulées les élections pour désigner les représentants aux comités sociaux et économiques (CSE) de La Poste. 165 000 postiers ont participé à cette première. La CFDT l’emporte avec 26,7% des suffrages (...)
La séquence politique qui vient de se dérouler en 2024 a placé au second plan les actions des partenaires sociaux dans le débat. Face à une Assemblée nationale profondément divisée, à un gouvernement en situation précaire mais aussi (...)
Cinq agences des Nations Unies ont publié cet été un rapport 2024 sur la faim et la sécurité alimentaire dans le monde. La situation est toujours alarmante, avec même une aggravation depuis 2015, particulièrement en 2020-2021, et une (...)