À l’occasion de la publication de la 9ème édition de l’enquête sur la gestion des accidents de travail et maladies professionnelles (AT-MP), l’assurance maladie continue à enregistrer plus de 600 000 accidents du travail en 2021 et (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
À l’occasion de la publication de la 9ème édition de l’enquête sur la gestion des accidents de travail et maladies professionnelles (AT-MP), l’assurance maladie continue à enregistrer plus de 600 000 accidents du travail en 2021 et (...)
Les masters, diplômes universitaires à bac + 5, ont le vent en poupe, plus que doublant en 10 ans. Cet essor entraine une diversification des profils et des parcours des diplômés en master. Le Cereq a donc voulu comprendre les (...)
Dans beaucoup d’entreprises, l’intelligence artificielle (IA) est introduite sans concertation. Mais là où le dialogue social existe, des accords d’entreprise ont été négociés. Le CEET Cnam en propose une analyse, qui permet de voir (...)
L’État a mis en place un Plan d’investissement dans les compétences (PIC) en 2018 et qui courait jusqu’à 2023 pour la formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi. Huit monographies régionales viennent d’être publiées (...)
Le projet de budget pour 2025 prévoit de limiter et de répartir différemment les allégements de cotisations sociales (source de financement de la protection sociale en France). Comment ? Recentrer les allégements autour du Smic, pour (...)
Dans sa déclaration de politique générale, le Premier ministre a redonné la main aux partenaires sociaux sur les règles de l’assurance chômage et l’emploi des seniors. Le cycle des négociations a débuté le 22 octobre et doit durer (...)