Dans quelle mesure grandir dans une situation précaire affecte le parcours de vie ? L’enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV) de l’INSEE évalue un caractère de précarité à partir des conditions de vie de (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Dans quelle mesure grandir dans une situation précaire affecte le parcours de vie ? L’enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV) de l’INSEE évalue un caractère de précarité à partir des conditions de vie de (...)
Après la loi du 21 mars 2022 qui améliore la protection des lanceurs d’alerte, la Direction générale de l’administration et de la fonction publique a publié le 26 juin une circulaire pour définir les modalités et la protection des (...)
La Cour de cassation vient de juger que des propos sexistes répétés constituent un motif de licenciement pour faute, même si la hiérarchie l’avait auparavant toléré. Il s’agit d’un grand changement en droit du travail car c’est la (...)
Plusieurs études portent sur les inégalités de destin, liées à la profession des parents ou des territoires défavorisés, associées à des chances de réussite sociale plus faibles à l’âge adulte. Qu’en est-il pour la France d’outre-mer (...)
Pour les salariés, la durée effective du temps de travail évolue peu et continue de baisser pour les indépendants, tandis que les dispositifs d’aménagement du temps de travail tels que les jours de RTT et le CET (compte épargne temps) (...)
Travailler dans un autre pays de l’Union européenne est un droit, celui de la libre circulation des travailleurs. Mais l’éducation étant de la responsabilité de chaque État, la mise en œuvre suppose la reconnaissance des diplômes et (...)