C’est à hauteur d’enfant qu’ont voulu se situer les autrices du rapport de France Stratégie et de l’INED (Institut national des études démographiques). Un regard inhabituel car les études précédentes se focalisaient sur les (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
C’est à hauteur d’enfant qu’ont voulu se situer les autrices du rapport de France Stratégie et de l’INED (Institut national des études démographiques). Un regard inhabituel car les études précédentes se focalisaient sur les (...)
Les ordonnances de septembre 2017 ont supprimé dans les entreprises les instances de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Depuis janvier 2020, ses missions sont exercées par le comité social et économique (CSE), d’où une (...)
La vérité des chiffres est toujours utile pour juger d’une situation. Les enquêtes régulières menées par l’INSEE sur les inégalités salariales entre les femmes et les hommes permettent de marquer une légère amélioration pour les 25 (...)
Le télétravail n’a pris son envol que depuis un petit nombre d’années en France, 4 ans tout juste, en raison du covid. Mais depuis il s’est installé comme un mode d’organisation du travail de façon régulière, même s’il reste (...)
Les régimes de retraite complémentaire obligatoires des salariés du secteur privé sont gérés par les partenaires sociaux. Ils viennent compléter le régime de base de la Sécurité sociale. 700 000 retraités du secteur privé sont (...)
La réforme de l’assurance chômage initiée en 2019 est entrée pleinement en vigueur au 1er décembre 2021. Elle a introduit des changements importants :
-*Sur les conditions d’éligibilité (hausse de la durée minimale d’affiliation), (...)