Les statistiques montrent que le nombre de transitions professionnelles a augmenté depuis 30 ans. C’est d’autant plus important que, face aux si grands changements économiques et technologiques que nous connaissons, les transitions (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Les statistiques montrent que le nombre de transitions professionnelles a augmenté depuis 30 ans. C’est d’autant plus important que, face aux si grands changements économiques et technologiques que nous connaissons, les transitions (...)
Les trappes à bas salaires définissent la situation dans laquelle un employeur, pour continuer à bénéficier d’avantages particuliers (réductions de cotisations sociales, fiscalité réduite, etc…), maintient le salaire des ses employés (...)
Une étude de la Drees (ministère de la Santé) montre que ce sont majoritairement les mères qui adaptent leur vie professionnelle aux besoins de la famille et que l’articulation entre vies familiale et professionnelle repose toujours (...)
En 2022, 24 490 entreprises signent au moins un accord collectif hors épargne salariale, un volume relativement stable depuis 2019. Ces entreprises déposent en moyenne 2,1 accords (ou avenants). Soit au total, 50 910 accords signés. (...)
D’après la Banque de France, à partir de l’étude de 117 branches professionnelles et les accords de 1 500 entreprises, les accords de salaires de 2024 prévoient des hausses inférieures à celles négociées en 2023 (un peu moins de 3,5 % (...)
Pour comprendre l’idée, largement partagée par les Français, que l’inégalité des chances est très marquée dans notre pays, une étude de France Stratégie analyse le pouvoir du sexe, de l’environnement familial (profession des parents, (...)