Plusieurs études l’avaient déjà souligné, la confiance des Français vis-à-vis des syndicats a progressé de 4 points par rapport à l’an passé pour se situer à 40 % selon le baromètre de la confiance politique de février 2024, vague 15 (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Plusieurs études l’avaient déjà souligné, la confiance des Français vis-à-vis des syndicats a progressé de 4 points par rapport à l’an passé pour se situer à 40 % selon le baromètre de la confiance politique de février 2024, vague 15 (...)
Cinq parlementaires de la majorité présidentielle viennent de remettre un rapport dont l’objectif est de nourrir le futur projet de loi sur la simplification. Il a été remis le 15 février dernier au ministre des Finances et de (...)
Deux études de la DARES (service statistique du ministère du Travail) sorties en ce début d’année viennent malheureusement illustrer par les chiffres les conséquences des ordonnances de septembre 2017 sur la mise en place des CSE. (...)
Les chiffres les plus récents disponibles concernent 2022 où 1,850 million de formations CPF ont été commandées, avec un coût moyen de 1 473 €, après les 2,1 millions de 2020 (coût moyen : 1 358 € et durée moyenne de 69 heures). Au (...)
Les allocations chômage de l’assurance et les minima sociaux de la solidarité nationale ne sont ni financés ni pilotés par les mêmes acteurs. L’assurance chômage du travail est gérée par l’Unédic, association paritaire, tandis que les (...)
La disponibilité dans la fonction publique obéit à des règles très précises. Ainsi, à l’issue d’une disponibilité, les fonctionnaires doivent se voir proposer 3 postes lorsqu’ils demandent leur réintégration. Cette règle vient d’être (...)