La direction de La Poste et les organisations syndicales CFDT, FO et CFE-CGC viennent de signer, le 31 mars 2025, un accord majoritaire sur la gestion des emplois, des parcours professionnels et la mixité des métiers (GEPPMM). (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
La direction de La Poste et les organisations syndicales CFDT, FO et CFE-CGC viennent de signer, le 31 mars 2025, un accord majoritaire sur la gestion des emplois, des parcours professionnels et la mixité des métiers (GEPPMM). (...)
Les trois accords nationaux interprofessionnels signés en novembre 2024 devraient être bientôt transposés dans la loi : l’accord sur l’emploi des séniors signé par tous les partenaires sociaux sauf la CGT ; l’accord sur le dialogue (...)
On accuse souvent les Français de ne pas travailler assez et ainsi de pénaliser la productivité des entreprises et du pays. Pourtant, à y regarder de près, les statistiques nous donnent des éléments un peu différents. De même les (...)
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) vient de publier en avril 2025 une étude sur la redistribution opérée par les systèmes socio-fiscaux de douze pays de l’Organisation de coopération (...)
Une étude de l’Apec (association pour l’emploi des cadres) de 2022 nous apprend que près d’un tiers des cadres songent à une reconversion, surtout des jeunes cadres, même si dans l’année seuls 8 % ont mis en route un projet. Et on (...)
La ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet a annoncé début avril 2025 un projet de loi sur l’égalité professionnelle transposant la directive européenne sur la transparence des rémunérations dans les entreprises de 2023. (...)